Entreprises

L’UDAF 89 emménage aux Clairions à Auxerre

Développement. L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Yonne (UDAF 89) vient d’emménager avenue Bronislaw Geremek à Auxerre. Cette centralisation des services au sein de la toute nouvelle Maison de la Famille, va faciliter l’accueil, la gestion et la poursuite de l’ensemble de ses missions.

Lecture 4 min
Représentation 3D du bâtiment des Clairions
(Crédit : UDAF89)

Depuis quelques jours, L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Yonne (UDAF 89) peut enfin profiter de ses nouveaux locaux, spacieux et modernes, avenue Bronislaw Geremek, à Auxerre. Ils figurent son nouveau siège social et sont bien plus adaptés aux besoins réels de l’association. L’ouverture de la toute nouvelle Maison de la Famille était très attendue par les bénévoles, le personnel et les bénéficiaires. Depuis longtemps, l’UDAF 89 avait exprimé le besoin de quitter ses anciens bureaux vieillissants et qui ne répondaient plus aux normes d’accessibilité au profit d’un site pouvant offrir in fine une meilleure fonctionnalité, une visibilité claire et faire face à la hausse croissante du nombre de familles à soutenir et aider.

La structure, reconnue d’utilité publique, souhaitait également pouvoir centraliser en un seul et même lieu l’ancienne Maison de la Famille de l’avenue de Saint-Georges et le service UDAF AGORA de l’avenue Jean Moulin sans que « rien ne change pour les habitués. » C’est désormais chose faite : Les services “ Vie Institutionnelle ” , “ Vie Associative ” et “ Mesures Judiciaires à la Protection des Majeurs ” sont regroupés.

Un coût de 3,8 millions d’euros

Après avoir fait l’acquisition d’un terrain de 3100 m², dans la Z.A.C. Les Clairions, au Nord de la ville, l’UDAF 89 a entamé, en avril 2023, un chantier colossal pour faire construire un bâtiment de quatre niveaux sur une surface globale de 1200 m². Le coût total de cet investissement « important mais nécessaire », s’élève à 3,8 millions d’euros empruntés et utilisés. L’UDAF 89, actuellement dirigée par Jean-Pierre Masclet, va pouvoir poursuivre ses missions dans des conditions idéales, évoluer et proposer encore davantage d’aide et de service, principalement en milieu rural. Membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), L’UDAF 89 a été fondée en 1945. Association loi de 1901, elle défend et accompagne les 95 056 familles de L’Yonne en étant leur porte-parole officiel auprès des pouvoirs publics. Elle compte 1275 familles adhérentes. Aujourd’hui, elle rassemble une soixantaine de bénévoles, 91 salariés et recense 101 représentations auprès des partenaires publics (Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) Caisse d’Allocations Familiale (CAF), Conseil Départemental, Bailleurs sociaux, Centre Communale d’Action Social (CCAS).

Forte de 45 associations familiales à caractère pluraliste et réparties sur l’ensemble du département icaunais, L’UDAF 89 exerce quatre missions principales : elle donne des avis aux Pouvoirs publics sur la politique familiale à l’échelle nationale et locale, elle se constitue partie civile « lorsque les intérêts matériels et moraux des familles sont menacées », elle gère les services d’intérêt familial qui lui sont confiés de plein droit par les Pouvoirs Publics et elle représente physiquement les familles en siégeant dans les instances collectives. Après avoir inauguré, en septembre 2023, la nouvelle Maison de la Famille de Sens, c’est au tour d’Auxerre d’ouvrir ses portes. Les meilleures conditions de travail sont bel et bien réunies.