Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’Université et Bpifrance unis en faveur de la DeepTech

Innovation. Le DeepTech Tour a fait escale, jeudi 14 avril, sur le campus universitaire de Dijon. L’occasion pour l’Université de Bourgogne Franche-Comté et Bpifrance de signer une charte de coopération pour l’entrepreneuriat DeepTech.

Le président de l’UBFC Dominique Grevey a signé avec Marc Auloge et Paul-François Fournier (Bpifrance) une charte de coopération pour l’entrepreneuriat DeepTech. JDP

Jeudi 14 avril, le président de l’Université de Bourgogne Franche-Comté Dominique Grevey a signé avec Marc Auloge, directeur régional de Bpifrance, et Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’innovation, la charte de coopération Bpifrance/Universités pour l’entrepreneuriat DeepTech. «  Une interconnexion plus forte entre la sphère académique et le monde de l’entrepreneuriat est essentielle, confie le directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’innovation. Plus de 40 % des jeunes chercheurs envisagent la création de start-up comme possibilité de carrière  ».

«  Nous ressentons de plus en plus le besoin de donner du sens à nos actions et d’assumer le rôle social de la recherche  », complète Dominique Grevey qui reconnaît que 40 start-up créées en Bourgogne Franche-Comté par an, «  c’est trop peu. Il y a un réel décalage avec les résultats. L’UBFC pèse pour 2,5 % de la recherche nationale  ». À travers cette charte, un engagement commun de l’université et de Bpifrance autour de cinq pilier, à savoir la sensibilisation des étudiants, doctorants et chercheurs à l’entrepreneuriat DeepTech, la mise en visibilité des acteurs de l’écosystème, des projets et des start-up de la DeepTech et l’accompagnement financier des chercheurs, doctorants et entrepreneurs du domaine, mais aussi l’accompagnement des entrepreneurs et start-up sur les plans stratégiques et opérationnels, ou encore le renforcement de la dynamique collective de partage et de construction au sein de l’écosystème.

Le lien entre recherche et entrepreneuriat renforcé

Cette signature a eu lieu lors d’une étape du DeepTech Tour sur le campus dijonnais. Cette initiative de Bpifrance soutenue par le gouvernement a pour ambition d’informer et sensibiliser les chercheurs et doctorants aux opportunités de création, de collaborations et d’emploi avec les start-up de la DeepTech, afin de valoriser leurs travaux. En effet, ces dernières portent des innovations dites «  de rupture  » technologique, majoritairement issues de la recherche académique et trouvent leur source en local.

Antonin Tabard