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La BA 102 transférée à la SMADL

Côte d’Or. Le 17 juillet 2024 a vu la signature du transfert de propriété de l’ancienne base aérienne Dijon-Longvic entre l’État et le Syndicat mixte de l’aéroport Dijon-Longvic (SMADL). L’épilogue d’un processus débuté en 2014, marqué aussi par la dissolution de la base aérienne en 2016. Le site est appelé à renforcer son rôle de pôle d’attractivité économique.

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Photo de Céline Tonot, Michel Neugnot, Amelle Ghayou, Danielle Juban et Anne Tagand
Céline Tonot, présidente de la SMADL, maire de Longvic, vice-présidente de Dijon Métropole, conseillère départementale du canton de Longvic ; Michel Neugnot, premier vice-président de la région BFC en charge notamment des mobilités ; Amelle Ghayou, secrétaire générale de la préfecture de la Côte-d’Or ; Danielle Juban, vice-présidente de Dijon Métropole en charge de l’attractivité et du développement économique et Anne Tagand, cheffe du service de l’aménagement des territoires et de l’immobilier au sein de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement au ministère des Armées. (Crédit : JDP)

L’ambiance était au beau fixe en cette après-midi du 17 juillet à l’aéroport Dijon-Bourgogne qui a vu la signature de l’acte de transfert de propriété entre l’État, représenté par la secrétaire générale adjointe de la préfecture de Côte-d’Or Amelle Ghayou et Céline Tonot, présidente du Syndicat mixte de l’aéroport Dijon-Longvic (SMADL) de l’ex-BA 102. En l’espèce, 325 hectares de terrains et bâtiments, dont le découpage a été défini au terme de discussions avec l’école de gendarmerie voisine (qui mobilise 130 hectares de l’emprise de l’ex-BA 102), le ministère des Armées qui possède encore sur site des activités liées à la logistique et aux archives et réserves, ainsi que les ministères de l’Intérieur, des Finances et de la Transition écologique « en trouvant les réponses appropriées pour la gestion des réseaux, la sécurité des installations, la circulation entre les différents équipements pour une cohabitation harmonieuse entre les différentes activités présentes sur le site », précise un communiqué.

« Faire face »

« Il a fallu faire face » [à la dissolution], reconnaissait Céline Tonot, reprenant à son compte la devise attribuée au célèbre parrain de la base aérienne, Georges Guynemer, juste avant la signature. « Et nous l’avons fait, grâce à la présence forte et appuyée des élus » (la SMADL est constituée de Dijon Métropole et de la région BFC, ndlr). « Enjeu majeur pour le développement économique », selon les mots de la présidente, l’aéroport de Dijon-Bourgogne dont l’exploitation est assurée par la société Edeis, affiche environ 12.000 mouvements par an, essentiellement composé de vols d’affaires et vols sanitaires (les Flying doctors qui se rendent chaque semaine à l’hôpital Pierre-Bérégovoy de Nevers).

Le site revendique 60 entreprises et 200 emplois et entend poursuivre son activité dans le respect de la charte de développement signée en 2023, entre la SMADL, la région, le conseil départemental de la Côte-d’Or, les communes de l’emprise de l’aéroport ainsi que des communes voisines, Edeis, Apache Aviation (représentant les usagers de l’aéroport), et des associations. Cette charte acte « l’engagement existant du groupe Edeis en matière de développement durable et plus particulièrement d’Edeis Aéroport de Dijon, exploitant de l’aéroport de Dijon Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit également de définir les contours d’un dialogue constructif et participatif concernant les potentielles nuisances environnementales que les diverses activités aéronautiques et non-aéronautiques du site pourraient générer ».

« Un développement sobre »

Si la délocalisation a constitué « un choc localement », a admis Amelle Ghayou au nom de l’État, la secrétaire générale adjointe de la préfecture a néanmoins rappelé l’engagement de ce dernier dans le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) signé le 13 novembre 2015 en présence du Premier ministre d’alors, Manuel Valls. Doté de 30 M€, ce CRSD mobilisait des fonds de l’État (6 M€), de la région Bourgogne (5 M€), de la ville de Dijon (3,5 M€), de Dijon Métropole (2,7 M€), du syndicat mixte de l’aéroport : (1,4 M€) et de l’Europe (Feder), pour 1 M€, selon les chiffres des archives du ministère des Armées.

Présente lors de cette signature, Anne Tagand, cheffe du service de l’aménagement des territoires et de l’immobilier au sein de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement au ministère des Armées a souligné le travail partenarial exemplaire qui a été mené entre les différents parties et émis le souhait que le développement de l’aéroport dont l’État a définitivement remis les clefs, « se poursuive dans cet état d’esprit ».

Se félicitant de l’agrandissement futur de l’école de gendarmerie, elle a également souhaité, dans un contexte où « le foncier est rare » que le développement économique de l’aéroport soit « sobre, raisonné, efficient ». Parions que les élus présents, représentant tous les échelons de la collectivité (bloc communal, conseil départemental, région), cueillis à froid par la loi ZAN en sont pleinement conscients...

Il n’empêche que les mètres carrés de l’ex-BA 102, situés aux portes de l’agglomération dijonnaise, constitue une manne pour l’attractivité de celle-ci et des communes qui ont beaucoup perdu lors de la disparition des activités militaires de la BA 102.

Reconversion : Voir à long terme

Une étude de l’Insee de 2015, soulignait déjà que la base était « le cinquième plus grand employeur de Côte-d’Or », générait « de façon indirecte une cinquantaine d’emplois. À cela s’ajoutent 365 emplois induits par la consommation en biens et services des employés et fournisseurs de la base et de leur famille. Ainsi, en Côte-d’Or, un total de 1 640 salariés sont liés directement, indirectement ou de manière induite aux activités qui vont quitter la BA 102. En ajoutant leur conjoint et enfants, près de 3.400 personnes sont concernées. »

La reconversion des activités vers le privé est, à ce titre, une affaire de long terme. En 2023, l’aéroport a accusé une baisse de ses rotations par rapport à 2022, un chiffre à replacer dans un contexte global de baisse de l’aviation d’affaire. Céline Tonot ne cachait d’ailleurs pas ses attentes vis-à-vis de la tenue, en octobre prochain, du 45e congrès mondial de l’Organisation internationale du vin qui a désormais son siège dans la capitale des Ducs : pour assurer durablement son avenir, l’aéroport Dijon-Bourgogne doit voir loin.