Entreprises

La belle ascension de Simco consulting France

Saône-et-loire. Depuis 2021 et le rachat de Such Solutions, fondée par le Bourguignon Benoît Cudel, par le milanais Simco consulting, la société spécialiste du conseil en logistique et supply chain devenue Simco consulting France ne cesse de décrocher des marchés, en local comme à l’international.

Lecture 8 min
Photo de Marco Cernuschi et Benoît Cudel
De gauche à droite : Marco Cernuschi, senior consultant et Benoît Cudel, senior partner consultant, directeur général Simco consulting en France. (Crédit : JDP)

« Je suis né avec des chaussures de sécurité sur un quai », résume en souriant Benoît Cudel, le directeur général de Simco consulting depuis ses bureaux de Fragnes-la-Loyère où la société s’est installée, au sein du « K » (ex-Kodak). Après plus de vingt ans comme salarié spécialiste dans le conseil en logistique et en supply chain à divers degrés de responsabilité, il fonde, en 2015, Such Solutions : sa petite entreprise « née dans son garage », bâtie sur son expertise, se trouve très vite un premier client alors que son fondateur passe un MBA. Le diplôme en poche, deux alternatives s’offrent à Benoît Cudel : « Soit je continue parce que ça marche, soit je me remets sur le marché du travail. Et je ne me suis plus posé la question car on n’a jamais cessé d’avancer ».

En 2017, il embauche deux personnes à mi-temps, dont l’une est d’ailleurs toujours dans les murs, décroche pour l’AER le marché du panorama de la supply chain dans la toute nouvelle grande région BFC, et affiche un chiffre d’affaires de quelque 150.000 € avec une dizaine de clients en portefeuille. Deux ans plus tard, il est approché par Simco consulting, groupe milanais de conseil en logistique, qui cherche à s’étendre en France et apprécie notamment chez le Bourguignon son expertise en simulation de flux, permettant de reproduire numériquement l’activité pour tester et améliorer les paramètres de performances sans perturber les opérations, les clients ou les collaborateurs.

« Simco le faisait déjà en Italie, on s’est rejoints sur cela », se souvient Benoît Cudel. Avant de signer, il doit envisager de redevenir salarié et après des discussions afin d’être « raccords sur les valeurs d’entreprise », Such Solutions est rachetée et devient une filiale de l’actionnaire majoritaire sous le nom de Simco consulting France ; Benoît Cudel, directeur général, conservant 30% des parts. Le passage sous drapeau italien avec une expertise de la règlementation et des fournisseurs français fait un tabac puisqu’en 2025, la société brasse un chiffre d’affaires de 500.000 € en croissance constante et une centaine de clients en portefeuille dont quelques grands comptes dans les secteurs du transport (SNCF), de l’énergie, de la défense, du luxe (L’Oréal, Dior...), de l’agroalimentaire ou du vin (Veuve Ambal). La notoriété, qui s’appuie aussi sur l’expérience de Simco consulting (2.400 projets, 600 clients depuis les années 80), a également été renforcée par des investissements dans le marketing, incluant la participation à des salons professionnels et l’optimisation du site internet.

Dimension opérationnelle

Simco consulting France, avec son équipe de six personnes et quelques consultants externes, n’intervient pas au niveau stratégique, mais se place dans une perspective opérationnelle, incluant plusieurs prestations : une phase d’audit à 360°, pour proposer des axes d’amélioration en décortiquantfonctionnement, processus, management et systèmes d’informations lorsqu’un client constate des défaillances (qualité, retards, pénalités, ruptures de stocks) ; ou pour dessiner des scénarios afin de répondre à une demande spécifique du client, par exemple, une optimisation des surfaces. La société analyse les besoins (historiques, niveaux de stocks, flux, contraintes, saisonnalité...) pour ses études. Nestlé vient par exemple d’inaugurer, en région parisienne, un entrepôt entièrement automatisé basé sur les modélisations de flux réalisées par la société chalonnaise.

Mais Simco consulting France travaille aussi pour une raffinerie en Martinique, le local Daunat qui fait partir de Chalon les approvisionnements des aires d’autoroute, ou un verrier écossais « qui nous a approchés pour faire des études d’opportunités d’automatisation de leur sortie de production, jusqu’à la mise à quai, voire même au rechargement. Ils nous ont missionnés pour faire deux audits, un à côté de Venise et l’autre à côté de Saint-Étienne. Sur ce dernier dossier, l’étude convient, nous sommes embarqués aux côtés du prestataire. Puis ils nous ont dit : “ On vous laisse maintenant deux ans pour faire toutes nos usines Europe et Amérique centrale ”. On va faire Béziers, puis le Mexique, l’Équateur... ». L’expertise de Simco consulting France va plus loin, puisque la société vient en appui des appels d’offres, accompagne la mise en oeuvre incluant des tests sur site, accompagne des chimistes pour la mise en conformité réglementaire de sites Seveso, s’implique dans la réorganisation logistique (optimisation de l’entreposage et de la distribution) par exemple pour une institution comme la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM, une direction du Conseil de l’Europe) ou conseille un géant du médicament... avec une éthique affirmée : l’expertise est réalisée en toute indépendance par rapport à des fournisseurs.

Certifié Qualiopi, Simco consulting France accompagne également les collaborateurs au sein des sites. « Vous avez souvent des gens qui arrivent en poste et qui ont été formés en deux semaines, un peu “ à l’arrache ”, souligne Benoît Cudel. Nous leur permettons d’acquérir une vision d’ensemble et un peu de recul par rapport aux fondamentaux du métier ».

Un pôle logistique régional

Maillon essentiel de l’économie, la logistique ? Et comment ! « Cela s’est bien vu pendant la Covid, martèle Benoît Cudel. Par exemple, ne pas avoir de rupture de stocks, sur des marchés très concurrentiels, c’est fondamental. Notre promesse est celle-ci : permettre à nos clients d’avoir l’organisation qui réponde déjà à leurs besoins futurs. » Clients par-delà les frontières nationales, on l’a vu, mais Benoît Cudel souligne la volonté de l’entreprise de faire « du conseil logistique en circuit court. C’est bien de faire venir des consultants et des spécialistes de très loin, mais nous sommes là ! » Simco consulting France organise d’ailleurs les dîners de la logistique qui, trois à quatre fois par an, réunissent fournisseurs, industriels, prestataires logistiques, pour faire monter la mayonnaise d’un cluster de la logistique sur la première zone industrielle entre Paris et Lyon. « Il y a de belles organisations sur Lyon, en Normandie, en Bretagne, dans le Nord, dans les Alpes... conclut Benoît Cudel. On souhaite vraiment animer un vrai réseau de la logistique et de la supply chain au niveau régional. »