La BFC au petit soin pour ses startup
Bourgogne-Franche-Comté. Les 21 startup les plus prometteuses du territoire étaient réunies lundi 18 mars pour la présentation du programme French Tech Central dont elles bénéficient.
Les 21 startup les plus prometteuses du territoire étaient réunies lundi 18 mars pour la présentation du programme French Tech Central dont elles bénéficient.
Labellisée « Capitale French tech » depuis février 2023 et jusqu’en 2026 - traduisant une dynamique entrepreneuriale croissante et fédérant les acteurs de l’écosystème technologique et innovant du territoire -, la région Bourgogne-Franche-Comté œuvre plus que jamais pour le développement de ses jeunes entreprises innovantes. Dans cette logique, le programme French tech Central, lancé il y a désormais plus d’un an, reçoit un nouveau coup de projecteur auprès des 21 startup les plus prometteuses du territoire. « Ce programme sert à mettre en relation les services publics – par exemple l’APEC, les douanes, la DREETS, la région… - et les startup, résume Camille Brutillot, chargée des programmes nationaux à la French tech BFC. Il se décline en deux volets : le premier est un guichet unique, une plateforme digitale sur laquelle les startup peuvent se connecter à différents services publics. Le second volet est l’organisation de masterclass partout sur le territoire et sur des thématiques diverses comme “comment financer sa startup” ou “la normalisation et la propriété intellectuelle”. L’idée est de faciliter leur développement ».
Une vingtaine de services publics partenaires s’engage alors à répondre aux questions des dirigeants d’entreprises innovantes, quelle que soit leur taille – French tech Central s’adressant en effet à toutes les startup de l’écosystème régional. « En général pour un entrepreneur, la partie services publics et administratif, c’est toujours quelque chose de lourd à gérer donc on est là pour les accompagner, complète Camille Brutillot. On offre aussi la possibilité de les mettre en relation avec des investisseurs ou des acheteurs publics ; on essaye de leur donner une palette de contacts ».
French Tech BFC20
Réunies en préfecture, les 21 startup lauréates de l’initiative French tech BFC20 – qui a pour objectif de mettre en lumière et soutenir les startup de la région qui incarnent la souveraineté technologique et qui disposent d’un fort potentiel de croissance – ont alors pu appréhender les différentes opportunités de développement proposées par la French tech. Pour Nicolas Huez, co-fondateur d’Interstis, membre de la toute première promotion BFC20 annoncée en novembre 2023, l’occasion est surtout de « faire partie de l’écosystème numérique de la région, marquer sa présence, accroître sa visibilité et promouvoir l’entrepreneuriat en province. Tout ne se fait pas qu’à Paris : ça existe aussi ici, et c’est possible ».
Pour l’entreprise creusotine qui fête ses dix ans cette année, l’accompagnement proposé par BFC20 est secondaire – elle embauche déjà 50 salariés en France et recrute régulièrement. Startup prometteuse, Interstis édite une plateforme collaborative qui intègre « l’ensemble des outils que l’on peut avoir chez Google ou Microsoft, pour échanger de l’information de manière simple, sécurisée, avec un stockage des données en France ». Elle est également l’un des trois lauréats d’un appel à projet de l’État pour la création d’une suite collaborative française - visant une souveraineté des données numériques - nommée Hexagone.