La BPBFC veut booster le passage des PME en ETI
Financements. La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté lance Spinnaker, un dispositif d’accompagnement des PME à fort potentiel pour accélérer le passage en ETI.
Les PME françaises disposent d’un potentiel de croissance considérable pour devenir des ETI, un passage stratégique qui leur permettrait de créer davantage d’emplois qualifiés, de renforcer leur capacité d’innovation et de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Europe et à l’international. C’est en partant de ce constat que la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) a créé Spinnaker, un programme d’accompagnement inédit de trois ans, destiné aux PME souhaitant affiner leur stratégie, structurer leur développement et saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Dans cette perspective, la Banque Populaire a fédéré de nombreuses expertises et s’est associée à des partenaires reconnus, tels que Bpifrance Université, BDO France et Fidal (1er cabinet d’avocats d’affaires français). Le programme Spinnaker Banque Populaire sera animé au niveau national et en région par 150 experts afin de mettre à disposition des dirigeants un véritable « staff de haut niveau », selon un communiqué de la banque.
Le parcours débutera par une première phase de diagnostics de quatre mois, fondée sur un dialogue approfondi avec le dirigeant : leviers de croissance, enjeux d’organisation, ambitions de développement, bilan de la structuration patrimoniale autour de la valorisation de l’entreprise... Cette étape sera complétée par un diagnostic financier destiné à définir une trajectoire cible et à préciser les besoins de financement de l’entreprise. À l’issue de cette phase préparatoire, les membres de la promotion entreront dans les modules de coaching, qui couvriront notamment les leviers de financement, les enjeux RH, l’innovation, la gouvernance ou encore les clés d’un développement international maîtrisé.
L’appel à candidatures est ouvert aux PME clientes. Pour intégrer le programme, les entreprises sélectionnées devront ouvrir un compte et devenir sociétaires. Spinnaker Banque Populaire accueillera une première promotion de 50 entreprises au niveau national pour lancer le dispositif. « Nous sommes convaincus que l’un des enjeux économiques majeurs de notre pays consiste à densifier le tissu d’ETI au sein de notre territoire. En lançant ce programme, nous voulons donner à des dirigeants les moyens d’anticiper les défis du changement d’échelle et de structurer leur trajectoire de croissance », affirme Violaine Bellin, directrice générale de la BPBFC.