Entreprises

La CCI soutient la mutation des buralistes

Territoire. Les Chambres de commerce et d’industrie et la Confédération nationale des buralistes collaborent depuis 2019 à la transformation des bureaux de tabacs pour qu’ils deviennent des « commerces d’utilité locale ».

Lecture 3 min
Photo de la signature de la convention entre les représentants des buralistes et la CCI métropole de Bourgogne
(Crédit : DR)

Face à la baisse de consommation du tabac qui entraîne une perte du chiffre d’affaires pour les buralistes, « la transformation des commerces est indispensable pour qu’ils restent des lieux de proximité, d’utilité locale, incontournables dans les territoires », affirment les chambres de commerce et d’industrie qui collaborent depuis 2019 avec les représentants des buralistes afin que leurs magasins deviennent des « commerces d’utilité locale », intégrant de nouvelles offres et prestations adaptées à leur environnement.

Ce partenariat, appelé à se poursuivre jusqu’en 2027, consiste en une aide financière qui permet la transformation des débits de tabac, invités « à proposer à une clientèle plus large (seniors, touristes, jeunes adultes...) de nouveaux produits comme des produits de snacking, d’épicerie, de produits high tech, de café à emporter... ou de nouveaux services comme l’ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train. Cette subvention est également destinée à financer les actions permettant de rénover le lieu, d’améliorer l’esthétique intérieure et extérieure du point de vente dans l’idée de créer un lieu de proximité et de convivialité, surtout en milieu rural ». Une aide financière accessible « à tous les buralistes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur activité en diversifiant leur offre de produits et de services et en réalisant des aménagements extérieurs et intérieurs attractifs et performants », précise encore un communiqué de la CCI Métropole de Bourgogne.

Le processus démarre par un audit réalisé par un conseiller CCI décliné selon trois thématiques (analyse du point de vente , étude de la zone de chalandise, élaboration des préconisations et actions prioritaires à mettre en œuvre). Le coût de l’audit est pris en charge à 100 % par le fonds de transformation des buralistes dès lors que le débitant de tabac s’engage à réaliser des travaux de modernisation. Dans le cas contraire, l’audit est remboursé à hauteur de 50 %.

3000 dossiers accompagnés

À l’issue de l’audit, un dossier est déposé auprès des douanes pour instruction. S’il est accepté, le buraliste pourra percevoir une subvention de 30 % à 50 % du montant de son projet dans la limite de 33.000 €. Localement, la déclinaison de cette initiative nationale s’est concrétisée mardi 14 mai avec la signature d’une convention entre les représentants des buralistes de Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or et la CCI métropole de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. Une première campagne d’aide en Côte-d’Or et Saône-et-Loire entre 2019 et 2022 a permis la transformation de plus de 3.000 bureaux de tabac.