Entreprises

La Cité de l’entreprise confirme son attractivité

Inauguration. Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) a étrenné le 31 mai son nouveau bâtiment à la Cité de l’entreprise.

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Photo de Jean-Patrick Courtois et Arnaud Deveyle
« Tous les espaces sont pleins », s’est réjoui le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, lors de sa visite des locaux de Synapse Construction, guidé par Arnaud Deveyle, directeur régional de l’entreprise. (Crédit : DR)

Avec 27 entreprises aussi bien industrielles que tertiaires et près de 300 emplois, la Cité de l’Entreprise située au sud de la ville continue d’attirer les entrepreneurs. Vendredi 31 mai, le président de l’agglomération et maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, a procédé au traditionnel découpage de ruban devant le bâtiment D dont la rénovation a coûté 1 million d’euros, la moitié de la somme ayant été apportée par l’État et la Région.

Deux entreprises y ont pris place, Synapse Construction, société d’ingénierie de la construction (qui était déjà présente sur le site dans un autre lieu) sur 420 m² pour 29 salariés et Food Pulse Studio, jeune entreprise fondée par Alexandre Grima, trop à l’étroit dans le centre-ville, et qui sur ses 220 m² va pouvoir développer son activité de production de publicités pour les marques agroalimentaires (Barilla, Danone, Jägermeister, etc.).

Vingt bougies

Un agrandissement qui confirme le succès de cette zone créée en 2004 qui a pour vocation d’aider les jeunes entreprises à se lancer. En 20 ans, la cité a accueilli 46 entreprises et contribué à la création de 600 emplois.

La vice-présidente de MBA, Christine Robin a rappelé le rôle « d’amorçage » de la cité pour les entreprises naissantes, en attendant que celles-ci ne s’agrandissent et ne prennent leur envol, à l’image de la société Matawan, spécialiste du voyage intermodal.

En août, c’est la société Edmond (packaging de luxe) qui viendra prendre place dans la cité et cela ne devrait pas s’arrêter là. MBA a fait des entreprises du secteur nucléaire et biomédical des cibles prioritaires pour son recrutement. Le conseiller régional Bertrand Veau a insisté pour sa part sur la nécessité de continuer à réhabiliter l’existant (la cité est implantée sur l’ancien site de la Seita) plutôt que d’artificialiser de nouvelles terres.

Cette réussite de la Cité récompense la stratégie volontariste d’accueil d’entreprises sur le territoire de Mâconnais Beaujolais Agglomération qui s’apprête par ailleurs à lancer la zone « Saône digitale » dédiée aux start-ups du numérique, annoncée « futuriste et exemplaire en matière de développement durable ».