Informations régionales économiques et juridiques
92e année

La CMA et Créativ’ renforcent leur collaboration

Territoires. Pour accompagner les entreprises du territoire, renforcer l’accès à l’emploi et ainsi renforcer leur collaboration, Créativ’ et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont signé une convention, à l’issue d’une opération de promotion des métiers de l’alimentaire et de la restauration.

Régis Penneçot et Océane Charret-Godard ont signé une convention. DR

Depuis plusieurs années, Créativ’ et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) échangent et collaborent sur des actions. Vendredi 18 juin, Régis Penneçot, président de la délégation de Côte-d’Or de la CMA, et Océane Charret-Godard, conseillère déléguée de Dijon métropole ont signé une convention entre les deux structures, au sein de la brasserie dijonnaise Un singe en hiver. Le but de cette convention est de renforcer les relations et les actions de ces deux acteurs du développement économique et de l’emploi pour accompagner le développement du territoire, de ses entreprises et l’accès à l’emploi de la population.
Dans ce cadre, depuis le 1er janvier 2021, CMA accueille désormais un référent de parcours dans le cadre du dispositif du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), porté et animé par Créativ’. Cette collaboration permet d’engager une nouvelle étape de collaboration entre les deux structures.
La convention se décline en plusieurs axes de travail  : orientation croisée des publics vers les offres de service des deux partenaires, orientation professionnelle pour la promotion des métiers, accompagnement des demandeurs d’emploi, intervention dans le domaine de la création-reprise d’entreprise, suivi et évaluation.

Découvrir les métiers de l’alimentaire et de la restauration

Toute la matinée, à l’occasion de l’opération “Découvrir les métiers de l’alimentaire et de la restauration”, un programme a été dressé pour présenter les métiers, les qualités et compétences requises, les conditions de travail, les profils recherchés, les formalités, etc. Une présentation des métiers a été organisée dans locaux de la délégation Côte-d’Or de la CMAR BFC, avec Ghislaine Lanclume (artisan traiteur), Jérôme Bruet (artisan boulanger), Stéphane Caudron (référent PLIE), Nelly Coussy et Isabelle Deschamps (CMAR BFC). Deux visites d’entreprises artisanales à Dijon ont ensuite été proposées, chez Mitanchey Traiteur, une boucherie charcuterie dijonnaise et la brasserie Chapuis “Un singe en hiver”, producteur dijonnais de bières.

Rédaction JdP