La CPME 21 change de main
Côte-d’Or. Mardi 18 février, l’assemblée générale de la CPME 21 à l’Opéra de Dijon a vu Éric Boudier succéder à Geoffroy Sécula à la tête du syndicat patronal.

« Ta mission maintenant Éric, est celle de fédérer, de défendre l’ensemble de nos adhérents. Je suis fier de te passer ce flambeau et te souhaite une très belle réussite pour ce mandat ». À l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu mardi 18 février à l’Opéra de Dijon, Geoffroy Sécula, président de la CPME 21 depuis six ans, a adoubé son successeur devant une assemblée fournie de chefs d’entreprise, élus et représentants des chambres consulaires. Geoffroy Sécula n’abandonne pas totalement la défense des TPE/PME puisqu’il reste président de la CPME BFC jusqu’en 2026.
La Barre Est Haute
Le nouveau président qui a transmis, fin décembre 2024, son entreprise Boudier Métallerie à trois de ses salariés (lire aussi page 24), est un jeune retraité qui entend s’investir pleinement au service de ses homologues dirigeants. « Je pense bien connaître le monde de l’entreprise, quelle que soit la taille... je suis passé par toutes les tailles d’entreprise et leurs difficultés, rappelle Éric Boudier. J’ai accepté avec joie et motivation de prendre ce poste. La barre est haute, car Geoffroy a fait un travail remarquable pendant six ans. Il y a beaucoup de travail à faire et je vais commencer par une année assez musclée, puisque les perspectives sont quand même très moyennes pour notre région et je partage la préoccupation du préfet concernant la problématique de la démographie, vraiment en baisse ».
L’Union Des Forces
En réponse au marasme économique dans lequel semble stagner la BFC, Éric Boudier prône un combat unitaire pour redynamiser l’activité et susciter l’attrait pour notre région. « Je m’engage à être un président d’ouverture, car la crise qui est là nous oblige à être ouverts aux autres. L’heure est à l’union des forces, nous n’avons pas les moyens de nous disperser et notre devoir est de rendre notre territoire encore plus attractif ». Une entraide déjà éprouvée par celui qui est également président du Sasti BFC (Service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants), une association qui vient en aide gratuitement aux dirigeants en difficulté financière, administrative et sociale. Cette action a bénéficié en 2024 d’une aide du Fonds de dotation du Club Entreprises & mécénat en BFC qui tenait le même jour son assemblée générale dans les locaux de la CEBFC à Valmy.
C’Est Le Travail Qui Remplit L’Assiette
En laissant derrière lui une CPME 21 forte de 850 adhérents, Geoffroy Secula se félicite de l’avoir vue devenir « la deuxième CPME de France » et a répété ce qui aura été son mantra durant ses deux mandats : la défense de la « valeur travail », fustigeant par exemple le dispositif européen, transposé en droit français, qui permet à un salarié d’acquérir des congés payés durant un arrêt maladie : « Le progrès social ne s’obtient pas en s’éloignant de l’entreprise. C’est le travail qui remplit l’assiette ». Une chose est sûre : l’agenda d’Éric Boudier ne fera sûrement pas disette, au vu des défis qui attendent les chefs d’entreprise au premier rang desquels l’intégration de l’IA dans les process. Une urgence répétée par Amir Reza-Tofighi, le président national CPME nouvellement élu, lors du récent Sommet sur l’IA à Paris.