Entreprises

La fidélisation et le recrutement au coeur des enjeux selon les RH

Intew. Quel est le moral des professionnels RH ? Comment perçoivent-ils leur métier et son évolution ? Quels sont les sujets qui vont les mobiliser le plus en 2024 ? Les Editions Tissot et Payfit publient le 7ème baromètre « Les RH au quotidien » réalisé auprès de plus de 900 professionnels des RH.

Lecture 7 min
Photo des ressources humaines
(Crédit : Freepik)

Dans un marché très concurrentiel, marqué par des pénuries de talents sur de nombreux métiers, l’heure est à la fidélisation des salariés, anciens ou plus récemment recrutés. Près des 2/3 des responsables des ressources humaines (RH) : 64 %, + 12 points par rapport à 2023, pensent que ce sera LE sujet phare de l’année et prévoient d’intensifier leurs actions pour retenir leurs talents.

Le recrutement va également continuer d’occuper une place prépondérante dans le quotidien de ces professionnels, même si 59 % des RH le placent en seconde position de leurs priorités 2024 (- 7 points vs 2023). Pour répondre à ce double enjeu, dans ce contexte inflationniste, la politique de rémunération des salariés devient un levier central de fidélisation et de recrutement. Près d’un RH sur 2 (45 %) a travaillé sur une politique salariale plus attractive.

Rémunération et qualité de vie au travail

Les RH perçoivent une pression croissante des salariés pour engager des actions sur la qualité de vie au travail (71 %) et la rémunération (64 %) : +15 points par rapport à 2022 ! Si, en 2023, l’hybridation du travail était au cœur de la stratégie de recrutement et de fidélisation, en 2024, 60 % des répondants affirment que la politique de télétravail n’a pas évolué dans leur entreprise. 21 % des professionnels RH déclarent même qu’elle est devenue plus flexible. Certaines entreprises ont néanmoins fait marche arrière : pour 13 %, la politique de télétravail est aujourd’hui moins flexible et une ultra minorité (6 %) l’a même totalement supprimée.

Le sujet de la revalorisation des salaires est plus que jamais d’actualité. Les RH s’attendent à consacrer en 2024 davantage de temps aux négociations et revalorisations salariales. Des augmentations individuelles (62 %) plus que collectives (41 %) sont projetées dans un grand nombre d’entreprises interrogées. 40 % des RH misent sur les primes individuelles et 34 % sur des rémunérations additionnelles de type intéressement, participation ou encore épargne salariale.

La dimension humaine au cœur des motivations

« Un métier passion, prenant et enrichissant qui évolue continuellement », déclare un des répondants. L’engouement pour le métier ne faiblit pas puisque 71 % des RH se voient toujours exercer cette profession dans 10 ans. Et que plus de 9 sur 10 se sentent utiles dans leur mission et y trouvent du sens au quotidien. À ce titre, concilier les attentes des salariés avec celles de la direction constitue la principale source de satisfaction de près de la moitié d’entre eux (45 %), suivie par l’accompagnement de l’évolution des salariés.

La dimension humaine du métier reste de loin la première motivation pour un professionnel RH sur deux. Accompagner les salariés et travailler sur la gestion des carrières ou les conditions de travail est au cœur de leur engagement ; un indicateur en hausse de 6 points par rapport à 2023 et de 10 points par rapport à 2022 ! La dimension sociale du métier, de son côté, perd de l’importance avec -7 points entre 2023 et 2024. Communiquer vers le personnel, gérer les litiges et accompagner les grands projets d’entreprise ne séduit plus que 23 % des RH.

« Comme depuis plusieurs années, le Baromètre 2024 nous confirme que le métier de RH est un métier passion, neuf RH sur dix se sentent utiles et motivés. Leur principal défi cette année sera de consacrer du temps aux missions qu’ils aiment le plus : accompagner les salariés, concilier les intérêts des salariés avec ceux des dirigeants », commente Marie-Alice Tantardini, directrice des ressources humaines chez PayFit.

Il faut être sur tous les fronts et « la fonction RH devient de plus en plus compliquée à assumer » selon l’un des répondants. Huit RH sur dix se sentent sur-sollicités, proches de l’épuisement et ne s’attendent pas à des améliorations en 2024. 73 % des RH interrogés se déclarent également frustrés. Car si leur principale motivation est de travailler sur la qualité de vie au travail et l’évolution des salariés, la réalité n’est pas à la hauteur de leurs aspirations : plus d’un sur deux (55 %) consacre encore au moins la moitié de son temps à des tâches administratives ! « Le métier se complexifie avec des enjeux de plus en plus lourds d’engagement, de santé mentale, d’absentéisme, alors que l’administratif s’alourdit sans vraiment créer de valeur », note l’un d’entre eux.

Épuisement professionnel

Pour mener à bien leurs différents projets et missions, 59 % des professionnels RH déclarent toujours manquer de temps et surtout de budget, soit + 13 points qu’en 2022 sur ce dernier item. Le manque de budget est le principal frein à l’équipement en outils digitaux, pourtant largement plébiscités pour le gain de temps et d’efficacité qu’ils apportent, pour 66 % d’entre eux, soit quatre points de plus qu’en 2023. Ils y ont néanmoins largement recours (83 %) pour la paie, la gestion des absences et congés, le stockage des informations et le recrutement.

« La digitalisation a certes permis d’aider les RH dans leur quotidien ces dernières années, mais le temps passé en tâches à faible valeur ajoutée est toujours important, et inversement proportionnel à celui que ces professionnels aimeraient consacrer à la gestion des carrières ou aux conditions de travail, moteur de leur engagement dans ce métier », constate Caroline Acs, directrice générale des Éditions Tissot. Les outils qui simplifient les procédures RH et les aident à prendre des décisions soumises à une réglementation complexe et en constante évolution leur font encore trop souvent défaut. En dépit de cela, nous nous réjouissons que la grande majorité d’entre eux se sente toujours utile, motivée, et animée par la conviction de faire grandir l’humain dans l’entreprise.