Entreprises

La filière du papier fait un carton au lycée

Yonne. Depuis fin avril, le lycée Louis Davier, à Joigny, accueille sa cinquième exposition professionnelle dans son espace entreprise. Cette fois, ce sont les métiers de l’industrie papier-carton qui sont à l’honneur, avec une ambition claire : rapprocher l’école du monde de l’entreprise.

Lecture 3 min
Photo de Lucia Henry, Elisabeth Poulain, Emilie Bonfilou, Sandrine Fauquet, Cécile Turpin, Charlotte Vaillant , Jean-Marc Vatinet, Léa Durbulle
Lucia Henry (lycée Vauban à Auxerre), Elisabeth Poulain (CLP Packaging à Migennes), Emilie Bonfilou (MMPackaging à Monéteau), Sandrine Fauquet (Valscius Bourgogne à Bonnard), Cécile Turpin (DDETSPP de l’Yonne), Charlotte Vaillant (Lebhar à Gron), Jean-Marc Vatinet, (lycée Davier), Léa Durbulle (CDTE de l’arrondissement de Sens). (Crédit : JDP.)

L’initiative s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec des entreprises locales comme MM Packaging et CLP Packaging, représentées respectivement par Émilie Bonfilou et Élisabeth Poulain, qui ont prêté du matériel, des vidéos métiers et partagé leurs expertises. « C’est enfin un rapprochement entre l’école, l’Éducation nationale et les entreprises. Ça faisait longtemps qu’on l’attendait », a salué Émilie Bonfilou, responsable RH chez MM Packaging.

Cette exposition est la cinquième présentation de métiers organisée dans l’Espace Entreprises du lycée Louis Davier, après des focus sur les armées, le secteur social, les entreprises du Jovinien et même l’hydrogène. Ouverte jusqu’à fin juin, elle est accessible sur réservation pour les classes, mais aussi au public extérieur, preuve d’une volonté d’élargir l’horizon des élèves comme des visiteurs.

Une exposition pour éveiller des vocations

Chaque session de visite dure environ une heure et s’adapte aux différents profils d’élèves. Des jeunes de toutes filières, qu’ils soient en parcours général, technologique ou professionnel, ont déjà participé. Depuis l’ouverture, 200 à 300 élèves ont parcouru cette exposition pédagogique. « C’est un très bon outil de captation de l’attention des élèves. Certains m’ont même demandé s’ils pouvaient revenir », raconte Armel Blanc, responsable du Bureau des entreprises du lycée Louis Davier.

L’enjeu dépasse la simple découverte. Il s’agit de susciter des vocations dans une filière encore méconnue mais pleine d’avenir. « L’industrie papier-carton, c’est 1.500 entreprises en France, plus de 68 000 salariés, dont 2.400 en Bourgogne-Franche-Comté, rappelle Émilie Bonfilou. La moitié des effectifs partira à la retraite d’ici 2030, il faut donc attirer et former la relève ».

Le proviseur Jean-Marc Vatinet replace l’initiative dans un contexte plus large, la chute du nombre d’élèves. « Le lycée Davier est passé de 1.700 à 1.400 élèves en sept ans. Ce phénomène de dépopulation scolaire entraîne une tension très forte sur le marché de la formation », ajoute-t-il. Et d’insister sur la nécessité de coopérer avec les entreprises : « Même si nous ne formons pas à tous les métiers de manière fine, nous avons vos salariés de demain. Se rapprocher du monde économique est un tournant que nous devons pleinement assumer ».