La filière santé régionale répond à l’appel du 18 juin de l’Agence de l’innovation en santé
Côte-d’Or. Dans le cadre du plan France 2030, l’Agence de l’innovation en santé lançait la 2e édition de son Tour de France de l’innovation en santé, avec une troisième étape dédiée à l’attractivité des innovations et des innovateurs dans le domaine de la santé qui s’est déroulé à Dijon le 18 juin.

Organisée par le pôle de compétitivité régional PMT Santé, la troisième étape du Tour de France de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) s’est déroulée à Dijon au sein du campus Eseo. « L’objectif de cette journée est de réunir des acteurs clés du secteur de la santé, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, afin de réfléchir collectivement aux leviers permettant d’attirer et de soutenir l’innovation ainsi que les innovateurs en santé », explique Renaud Gaudillière, directeur du PMT.
Le pôle des Microtechnique, qui fête cette année ses 20 ans et qui compte 280 membres issus de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie, s’est restructuré en 2018 autour d’une logique de marchés, matérialisée par deux filières spécifiques issues d’une excellence dans les microtechniques portée par plus de 600 entreprises de précision présentes en BFC. La première étant celle de l’aérospatial et de la Défense et la seconde celle de la santé. Le pôle anime ainsi un cluster santé de 140 membres actifs, « très représentatifs du terreau dédié à la filière santé régionale qui compte plus de 300 entreprises référencées dans le secteur médical ».
Donner à voir au national
PMT Santé soutient la montée en compétence, les besoins de formation, l’aide au montage de projet et l’émergence de start-up via son accélérateur le Propulseur, aussi bien de la filière mature des dispositifs médicaux avec une forte expertise dans l’implantable que celle plus émergente des biothérapies, de la bioproduction et de la bloodtech.
« Avec l’appui de la région, de Temis Technopole, de Santenov, nous avons lancé en début d’année la marque Biovaliance pour créer une nouvelle dynamique pour l’innovation en santé en région, afin notamment de gagner en masse critique. C’est également dans ce cadre que nous avons signé un partenariat avec l’AIS fin 2023 pour faire remonter au national ce qui se passe ici en local, nous rendre visibles des programmes de France 2030 qui visent notamment à l’émergence d’une nation européenne innovante et souveraine en santé », argue Renaud Gaudillière, expliquant que la signature avec l’AIS s’accompagne notamment d’un programme commun d’action d’animation dont le Tour de France de l’AIS fait partie.
« En organisant une étape de ce tour de France à Dijon, nous offrons à nos entreprises une occasion de valoriser les réussites et les savoir-faire locaux. Aujourd’hui, la BFC est la 2e région de France en nombre de fabriquants de dispositifs médicaux. Or, cette donnée est ignorée hors de nos frontières, c’est pourquoi le thème de la journée dijonnaise porte sur la question de l’attractivité, qui est notre plus grande faiblesse. L’idée, c’est de faire acte d’évangélisation, pour attirer des scientifiques, des professionnels de santé, mettre la lumière sur notre région auprès du national ».