Informations régionales économiques et juridiques
92e année

La gare de Montchanin en Saône-et-Loire fait peau neuve

Transport. Après deux ans de travaux la gare de Montchanin offre aujourd’hui à ses clients un éventail d’installations et de services

Les travaux menés par la région BFC et SNCF Gares et Connexions à la gare de Montchanin en Saône-et-Loire visent à améliorer la qualité d’accueil des voyageurs qui fréquentent chaque année cette gare. Aujourd’hui le site se présente comme plus adapté, plus moderne et plus fonctionnel. Pour fluidifier les déplacements des usagers et renforcer leur sécurité, un effort particulier a été réalisé sur la signalitique, le dispositif d’information clients et la mise en conformité de l’éclairage sur la globalité des espaces intérieurs et extérieurs.

De nouveaux services

Exemple avant / après des travaux menés à la gare de Montchanin par la région BFC et SNCF Gare et Connexions.

L’espace d’attente a été repensé et modernisé avec du mobilier assis-debout entièrement renouvelé et équipé de prises USB et de secteurs pour permettre aux voyageurs de rester connectés en attendant leur train. La façade et le guichet bénéficient d’un nouvel affichage plus attractif. De même, côté déplacements, des bandes de guidages et une sonorisation ont été mises en places pour faciliter l’accès à l’information. Les sanitaires ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés d’une table à langer. A l’extérieur, des places moto, un dépose-minute et un espace taxi ont été créés et un écran multimodal positionné sur la façade de la gare simplifie les flux et l’accès à l’information.

Vidéo Protection

D’ici novembre, neuf caméras vont être mises en service dans le cadre du développement du système de vidéo protection pour contribuer à la sûreté dans la gare, qui compte 79.000 voyageurs annuels, pour un montant de 110.000 euros (financé à 100 % par la région BFC). Le montant total de ces travaux de modernisation s’élève à 402.684 euros.

Rédaction JdP