Entreprises

La Gendarmerie nationale et le patronat font cause commune

Yonne. Les représentants des deux institutions ont paraphé, le 18 septembre dernier, une convention de coopération destinée notamment « à accroître la capacité de résilience » des entreprises de l’Yonne.

Lecture 3 min
(Crédits : DR)

Dans un environnement de plus en plus hostile et un climat sous tension, les entreprises ont à souffrir de mille maux. En marge de la rentrée économique, Nicolas Nanni, le commandant du groupement de Gendarmerie départementale de l’Yonne, et Claude Vaucouloux - délégué général de l’UIMM et du Medef de l’Yonne - ont conclu un partenariat visant à faciliter l’accompagnement des entreprises du territoire, notamment en matière de cybercriminalité. « Un péril bien souvent mortel comme peut être tout aussi délétère une malveillance telle qu’un vol de câble pour une entreprise », déplore Claude Vaucouloux. Un risque pluriel donc qui appelle à une coopération des plus étroites entre les différents acteurs. « Les malfaisants sont extrêmement ingénieux. La menace de demain n’est pas celle d’aujourd’hui d’où l’importance d’échanges réguliers », poursuit Nicolas Nanni.

En hausse, cette année, de 20 % tant pour les entreprises que pour les collectivités territoriales, les cyberattaques font l’objet d’une attention toute particulière de la part de la Gendarmerie nationale. « Nous disposons dans l’Yonne d’une unité particulièrement efficace qui est capable d’auditer un système d’information en se basant sur 139 points de contrôle », explique le militaire qui rappelle que dans « plus de 80 % des situations, la défaillance provient d’une intervention humaine, d’où l’importance de la formation des collaborateurs aux règles d’hygiène numérique ». Le Service opérationnel de lutte contre les cybermenaces de l’Yonne (Solc 89) animera prochainement un atelier de sensibilisation auprès des professionnels dans le cadre du dispositif « Mon aide cyber ».

Le nord de l’Yonne plus impacté

Au terme de cette convention, est prévue aussi la possibilité de poser « un diagnostic de prévention technique de la malveillance physique à la demande des entreprises ou si un besoin est identifié par le Medef ou l’UIMM Yonne ». « Le référent sûreté du groupement de Gendarmerie départementale de l’Yonne pourra ainsi réaliser des diagnostics sur la sécurisation physique du site. » Un négociateur de crise peut, par ailleurs, intervenir à la demande des dirigeants dans le cadre de l’animation d’un « atelier relatif à la désescalade et la gestion des conflits ».

Concernant les infractions constatées sur le territoire, si les cybercriminels agissent sans aucune distinction géographique, les entreprises du nord du département sont beaucoup plus touchées par les vols de matière première. « La Gendarmerie départementale de Sens comptabilise 50 % de la délinquance de lYonne. » La densité du tissu industriel conjuguée à la proximité des axes autoroutiers et de la région Île-de-France peut expliquer en partie cette singularité.