La grange de Beauvais couronnée pour son conservatoire des cépages
Oenotourisme. Honorée par le trophée des Talents de l’Innovation CA CB, la Grange de Beauvais révèle les trésors viticoles des vignes icaunaises. Entre héritage cistercien et initiatives contemporaines, l’association s’engage entre partage des savoirs, circuits courts et œnotourisme.
La récente inauguration de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Chablis rappelle aux amateurs des vins de Bourgogne que l’AOC ne se limite pas à « la côte » entre Dijon et Beaune. Plus encore, que les vignes icaunaises possèdent aussi leur spécificité : entre autres, trois cépages autochtones, à savoir le Sacy, le Cesar - bien connu des amateurs d’Irancy - ou le Fié gris, depuis exporté dans le Sud-Ouest où il participe activement à l’élaboration du Sauternes.
Depuis le 13 Novembre, ces cépages, parmi les onze du conservatoire de la Grange de Beauvais à Venouse, ont aussi leur médaille : celle des Talents de l’Innovation by CACB (Crédit agricole de Champagne-Bourgogne), une nouvelle initiative visant à mettre en lumière les esprits innovants du territoire organisée par Le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : « La plupart des conservatoires se consacrent à la conservation des cépages anciens. Ici, nous nous consacrons aux cépages contemporains », explique Patrick Henry, président de l’association de la Grange de Beauvais.
Au total, sur les trois hectares de cette ferme cistercienne rattachée à l’abbaye de Pontigny depuis le douzième siècle, onze cépages produisent 2000 bouteilles de vin par an : Chardonnay, Melon, Sacy, Aligoté, Auxerrois, Sauvignon, Fié gris (rosé) et Pinot pour les blancs, et Cesar, Gamay, Pinot noir pour les rouges.
De la Sauvegarde à l’Œnotourisme
Au départ, la Grange de Beauvais était une ferme abandonnée : « En 1995, avec les amis de Montigny, nous avons mené plusieurs opérations de sauvegarde et nous avons réuni 78 sociétaires pour fonder une SCI. En 2017, l’association a racheté les parts de la SCI et engagé des travaux de restauration ». Depuis, des ruchers, une vigne, un jardin médiéval composé de simples, un jardin potager ainsi qu’un fournil utilisant un four à bois à l’ancienne permettent à l’association de proposer, tous les mardis et samedis, des produits issus de la propriété.
Autour de ce tiers-lieu, quarante bénévoles et plus de 450 adhérents permettent d’animer le site : « Le programme culturel comprend des collaborations avec le Festival du chablisien, des expositions annuelles, des conférences autour du vin, et une participation à la Fête de la musique.
Des visites guidées sont également proposées pour évoquer l’histoire des cisterciens ». Mais autour de ce conservatoire unique, l’association, via un partenariat avec l’Abbaye de Pontigny, envisage désormais d’installer, dans une ancienne bergerie, une boutique et l’accueil du site dès 2026 pour développer ce qui la rend remarquable : l’œnotourisme : « C’est un lieu de partage des savoirs-faire. Entre retraités, avec le public ou avec les scolaires dans le cadre de la Semaine du Goût ». Un partage qui engendre aussi des initiatives innovantes : « Nous avons réuni les six cépages blancs, ce qui ne se fait jamais pour créer un vin : l’Inattendu. Pour les rouges, nous allons commercialiser L’insolite ».