Entreprises

La Jardinerie Kallenkoot en phase avec l’air du temps

Commerce. Reprise l’an dernier par Ludovic Spannent, l’entreprise de Villeneuve-sur-Yonne mise sur la proximité et le conseil pour séduire une nouvelle clientèle tournée vers l’autoconsommation.

Lecture 3 min
Photo de Ludovic Spannent devant la Jardinerie Kallenkoot
Créée il y a 44 ans, la Jardinerie Kallenkoot a été reprise en janvier 2022 par Ludovic Spannent, un « quadra » qui souhaite faire du conseil et de l’accompagnement un avantage concurrentiel. (Crédit : DR)

Il est retourné à ses premières amours. Plusieurs années à la direction commerciale d’un groupe de gestion de réseau informatique ont convaincu Ludovic Spannent de revenir au grand air et de renouer avec le monde végétal.

Après un temps de réflexion sur la suite à donner à son orientation professionnelle, le titulaire d’un BTS en aménagement paysager s’est alors rapproché de la CCI de l’Yonne et de l’association CRA (Cédants et repreneurs d’affaires). « Mon choix s’est porté sur la Jardinerie Kallenkoot pour la polyvalence de ses activités », explique le Francilien.

Idéalement située entre Sens et Joigny, l’entreprise de 10 salariés propose sur ses 10.000 mètres-carrés de bâtiments et de serres, fleurs, plantes d’ornements, graines, plants pour le potager et arbustes. « Près de 25 % du chiffre d’affaires annuel qui s’élève à 1,2 million d’euros, est constitué, aujourd’hui, par la vente d’accessoires. »

Avec la crise sanitaire et, plus récemment sous l’effet de l’inflation, jardineries et pépiniéristes ont connu un net regain d’intérêt de la part d’une clientèle nouvelle, à la recherche de conseils, notamment pour le potager. « Il existe une forte propension à l’autoconsommation, sur une thématique bio », analyse Ludovic Spannent. « Nous apportons donc un grand soin à l’accompagnement de nos clients en les orientant vers des végétaux plus résistants et moins gourmands en eau. Nous connaissons, par ailleurs, une forte demande pour les arbres fruitiers avec, là aussi, un vrai besoin d’informations. »

Vers une modernisation des infrastructures

Convaincu par le potentiel de la Jardinerie Kallenkoot, le repreneur nourrit de nombreux projets « après six premiers mois consacrés à 50 % aux tâches administratives ». Il souhaite dans un premier temps remettre aux goûts du jour ses installations, avant d’envisager un éventuel agrandissement.

Il entend, en outre, construire un nouveau plan de communication associant les nouveaux outils et n’exclut pas d’opérer des opérations de croissance externe. « De nombreux indépendants du secteur cherchent à transmettre leur affaire mais les repreneurs se font rares… » Des entreprises promises pourtant un bel avenir. Le mois dernier, Ludovic Spannent s’est vu récompensé, quant à lui, lors de la 17e édition de la soirée des lauréats de Réseau Entreprendre Bourgogne.