Entreprises

La Maison Colibris : Vieillir « comme à la maison »

Seniors. « La Maison Colibris », portée par Élise Clair à Is-sur-Tille, proposera dix chambres dans une maison pensée pour favoriser le bien-être de personnes âgées autonomes ou en légère dépendance.

Lecture 3 min
Photo d'Élise Clair
Élise Clair accueillera ses premiers pensionnaires à partir de septembre prochain. (Crédit : JDP)

Enseignante en maternelle et aussi maman de quatre enfants, Élise Clair n’a pas attendu le scandale des maisons de retraite révélée par le livre du journaliste Victor Castanet pour être révoltée par les conditions de fin de vie que notre société réserve aux seniors : à cette période, elle négociait déjà son prêt en vue de créer la Maison Colibris, une maison dit-elle « où il fait bon vieillir ».

Son projet, elle l’a mûri de longue date : des chambres personnalisées, une cuisine commune où les pensionnaires mettent la main à la pâte, des espaces pour accueillir les visiteurs ou la famille venue de loin, un parc prêt à se transformer en potager et accueillir des poules... bref : presqu’une maison de famille où des seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie se retrouveraient pour partager une vieillesse heureuse.

Ne restait plus qu’à trouver « le » lieu. Habitant Gemeaux, Élise Clair souhaitait construire son home à Is-sur-Tille, petite ville mais pourvue de tous les commerces et services médicaux.

Dès qu’une maison semblant correspondre à ses envies a été mise sur le marché, Élise Clair s’est proposée pour l’acquérir. Ancienne maison de famille d’un industriel du secteur construite dans les années 60, le bâtiment et son parc (7.000 mètres carrés en tout) avaient été divisés en trois lots.

Séduite par le projet d’Élise Clair, une banque l’a suivie et la jeune femme a pu se rendre propriétaire de l’ensemble pour un montant conséquent : plus d’un million d’euros si on y ajoute les nombreux travaux qu’il a fallu effectuer pour la mise aux normes, l’installation de pompes à chaleur réversibles pour pouvoir bénéficier de climatisation en été, l’équipement des chambres, des espaces communs et la remise en état du parc délaissé, traversé de plus par la rivière Ignon et un bief...

La maison Colibris est dotée de dix chambres pouvant accueillir de neuf à dix pensionnaires (il y a une chambre pour un couple).

Le tarif débute à 1.970 euros par mois, comprenant le loyer et les charges, l’entretien des communs, l’accès à internet, la téléassistance, les repas et l’aide personnalisée.

Élise Clair a externalisé ce poste avec l’appui de Tendre une main, une société de service d’aide à domicile située à Asnières-lès-Dijon ; le poste est mutualisé, ce qui permet de diviser les charges entre les pensionnaires.

Trois chambres, dont celle dédiée au couple sont déjà réservées par des personnes âgées du secteur, qui ne veulent pas s’éloigner de leur environnement familier.