Entreprises

La métamorphose du campus Bouloie-Temis se poursuit

Université. Quatre projets emblématiques de la transformation du Campus Bouloie-Temis, initiée en 2021, ont été inaugurés le 12 septembre.

Lecture 2 min
Photo de la piste d'athlétisme
À proximité de l’UFR STAPS, le Campus Sport de l’université de Franche-Comté a été entièrement reconfiguré. Six nouveaux équipements sportifs viennent renouveler, et renforcer, le panel d’équipements ouvert aux étudiants et personnels du site : Piste finlandaise, Aire de Parkour et de de Para-Workout, Aire multi-sport, Terrain de rugby enherbé et Piste d’athlétisme. Coût total : 2,5 millions d’euros. (Crédit : FC)

Après l’inauguration du (Li)VE, nouveau lieu de vie étudiant du Crous BFC en janvier, quatre nouvelles inaugurations viennent marquer un jalon majeur dans la réalisation du programme de modernisation du campus bisontin qui va s’échelonner jusqu’en 2027 et repose sur une coopération public-public inédite. Dans ce cadre, ce sont près de 80 millions d’euros qui sont investis par la région Bourgogne Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, l’État, l’université de Franche-Comté, le département du Doubs, la technopole Temis, la ville de Besançon, l’Europe (FEDER), le Crous Bourgogne Franche-Comté et l’école d’ingénieurs Supmicrotech-Ensmm.

« Cet ambitieux programme de modernisation vise à offrir les meilleures conditions de travail, d’étude et d’épanouissement à l’ensemble des usagers du plus grand campus bisontin », affirme Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté. « Articulant construction et rénovation de lieux pédagogiques et de recherche scientifique, végétalisation des espaces et nouvelles formes de mobilité, ce campus vise à conforter l’excellence et l’attractivité du site, tout en étant un démonstrateur des indispensables transitions environnementales à mettre en œuvre », complète Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de la ville.

Retour en images sur ce point d’étape.

  • Photo de la Maison Campus sport
    En outre, ce campus accueille désormais la Maison Campus Sport, nouveau lieu fédérateur qui propose, sur 300 mètres carrés, aux communautés pédagogiques et étudiantes des espaces de bureaux et de travail. Il héberge trois structures dédiées à l’accueil des étudiants (Service universitaire des activités physiques et sportives - Campus Sport, Ligue régionale du sport universitaire-compétition et l’ASUFC association sportive étudiante). Coût total : 1,2 million d’euros. (Crédit : FC)
  • Photo de la place centrale
    Rénovation complète de la place centrale et l’implantation, au cœur du campus, d’une œuvre artistique « Les cercles lieurs », composée d’un banc circulaire, d’un mat cloche et d’un four à pain, financée dans le cadre du dispositif 1% artistique. Cet espace carrefour a été complètement repensé, et réaménagé, pour favoriser les échanges, en connectant les différents espaces de vie du campus. Coût total : 225.658 euros. (Crédit : FC)
  • Photo de l'Ensmm rénové
    Afin de réduire son empreinte environnementale Supmicrotech-Ensmm a réalisé un ambitieux projet de rénovation énergétique de quatre bâtiments, avec le soutien du Plan « France Relance » de l’État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un coût total d’opérations de 5,5 millions d’euros. (Crédit : FC)