La Palette comtoise vendue au groupe lyonnais Epalia
Jura. La société fondée en 1910 réalise un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros.
Bertrand Jacquot, dirigeant des établissements Jacquot-Baudier - la scierie paletterie est plus connue sous le nom de La Palette Comtoise - a cédé la société fondée en 1910 par son arrière-grand-père au groupe Epalia, présidée par Renaud Cornu, dont le siège est à Lyon. Bertrand Jacquot travaillait dans l’entreprise depuis une trentaine d’années et en avait pris l’entière direction en 2008.
Il va accompagner la transition puis s’impliquer aux côtés des dirigeants d’Epalia dans la stratégie du groupe. La vente a été coordonnée par le cabinet dijonnais Link Deal, spécialisé dans les opérations de cession et de levée de fonds concernant des PME situées majoritairement en Bourgogne Franche-Comté et en région Parisienne.
Processus automatisé
La Palette Comtoise, spécialisée dans la fabrication de palettes de manutention en bois et le conditionnement en bois, emploie une vingtaine de personnes et réalisait en 2022 un chiffre d’affaires de 4,999 500 euros. Elle est certifiée ISO 9001 et 14001 et a un processus de fabrication entièrement autonome, puisqu’elle dispose de sa propre scierie ainsi que d’une paletterie composée des deux chaînes de clouage automatique.
Le groupe Epalia, né en 1984, et présent sur plus de 40 sites, est un spécialiste français du réemploi de palettes. Le groupe revendique un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros. Ses métiers s’étendent de l’achat-vente de palettes à la gestion de parcs de supports de manutention. Cette acquisition va contribuer « à renforcer encore le maillage géographique de proximité du groupe et élargir son offre de produits et services autour des palettes et supports de manutention tout en lui permettant de s’intégrer en amont pour une bonne gestion des approvisionnements », précise Link Deal.