La Poste innove pour une livraison propre à Dijon
Transport. Depuis fin janvier, trois facteurs disposent d’un nouveau moyen de locomotion pour la distribution de colis au cœur de Dijon : le vélo cargo triporteur.
La Poste fait de la logistique urbaine une priorité en développant ses véhicules à faible émission et en optimisant ses circuits de distribution, tout en s’adaptant aux besoins des clients.
Livraison en mode doux à Dijon
Cela se concrétise par l’arrivée d’une nouveauté au services courrier et colis de Dijon Nord. L’établissement présente ainsi un innovant moyen de locomotion baptisé « vélo-cargo triporteur », pour la distribution et la collecte des colis commerçants, entreprises et grand public en hyper-centre de Dijon. Avec ce mode de locomotion, à assistance électrique, les facteurs dijonnais peuvent circuler sur les pistes cyclables, dans les zones piétonnes et peuvent se garer plus facilement.
« Grâce à sa capacité et son agencement intérieur, le vélo-cargo permet d’augmenter la quantité de colis transportés tout en garantissant un niveau de sécurité maximal. Les distances entre deux points de livraison sont rendues plus confortables. En ce qui concerne l’autonomie : l’énergie est suffisante pour une tournée de 4h30, avec 100 kg de charge (reste au moins 50% charge) », explique Samuel Cadon, le responsable de l’excellence logistique à la Poste en Bourgogne Franche-Comté.
Un enjeu de dépollution et de décongestion
Le Groupe La Poste répond ainsi aux préoccupations des métropoles en agissant en faveur d’une livraison durable, neutre en carbone, pour une ville plus propre, plus attractive, plus pratique et pour l’amélioration des conditions de travail des facteurs. « Le vélo cargo facilite ma distribution au centre-ville, en Kangoo ZE, les arrêts sont parfois compliqués, il est souvent difficile de se garer lorsque les rues sont engorgées », témoigne Farès Benaiche, facteur Colissimo dijonnais.
Sur les 2.600 véhicules dont dispose La Poste pour desservir les 1.796.046 foyers de Bourgogne Franche-Comté, la gamme de véhicules verts compte à ce jour : cinq vélos cargo, 1.819 véhicules électriques, 249 Staby électriques trois roues (en lieu et place de scooters, trop accidentogènes) et 24 Quadeos électriques.