La première barbe à papa dijonnaise et sans sucre au Sial à Paris
Côte-d’Or. La société La Fabrique à Nuage a été lancée en juillet 2023 par deux étudiants, qui aujourd’hui y travaillent à temps plein.
Florian Baud, 22 ans et sa compagne Vanessa Haidu, 21 ans co-créateur de La fabrique à Nuage font partie de la cinquantaine de start-up retenue pour faire partie du Village FoodTech France au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL) de Paris qui s’est déroulé du 19 au 24 octobre. Ces jeunes entreprises redéfinissent la manière de produire et consommer avec des solutions innovantes en matière de durabilité, nutrition, et technologie alimentaire.
De la réduction du gaspillage à la révolution des protéines alternatives, elles sont au cœur des transformations de notre écosystème alimentaire. « Le Sial représente une vitrine mondiale inespérée pour nous, qui nous permet d’être mis en relation avec des centrales d’achat d’Europe et des États-Unis », affirme Florian Baud, qui avec son amie, en moins d’un an, ont quitté leur école de commerce, mis au point une recette inédite de barbe à papa (50.000 € investi en R&D et protection industrielle) sans sucre, 100 % naturelle à base de légumes (nutriscore A), développé un concept évènementiel et marketing autour de ce produit en proposant des animations sur-mesure et une personnalisation des barbes à papa via des pastilles comestibles logotées, tout en se faisant une place dans la grande distribution avec ses sachets de préparations à barbe à papa prêtent à l’emploi. Le couple a bénéficié de l’accompagnement du propulseur du PMT BFC. La start-up née à Besançon vient de déménager à Dijon et entend lancer la distribution de ses produits aux États-Unis d’ici à la fin 2025, début 2026