La rue du Temple veut se réinventer
Yonne. Une nouvelle association de commerçants a vu le jour dans le centre historique d’Auxerre.
L’ancienne association de la rue du Temple, en sommeil, se limitait principalement à l’organisation de la braderie d’août et à la mise en place de ballons gonflables dans la rue. Des initiatives peu engageantes qui n’avaient pas su fédérer les commerçants. La nouvelle association, lancée en novembre, s’est donnée pour mission de redynamiser la rue du Temple, d’attirer les habitants au centre-ville et de créer des événements attractifs. Actuellement, 50 commerçants en font partie, un chiffre qui pourrait varier en janvier. « Comme nous avons commencé en novembre, nous avons proposé l’adhésion pour les deux derniers mois de l’année. Donc je ne sais pas combien de commerçants adhéreront l’année prochaine », explique Marjory Garcia, présidente de l’association Quartier du Temple.
L’adhésion annuelle est fixée à 120 €, soit 10 € par mois. Les projets ne manquent pas, notamment l’idée d’agir visuellement en parallèle des animations organisées par la ville, comme celles prévues pour la Saint-Patrick. « Nous ne voulons pas être seuls dans notre coin. Nous aimerions créer des événements avec d’autres associations. Ce sera le cas plus tard dans l’année avec une fête de printemps », ajoute Marjory Garcia.
Les fêtes de Noël, une première réussite
La période de Noël marque un premier événement pour l’association. Une véritable dynamique a été instaurée, avec des horaires d’ouverture harmonisés le dimanche et l’installation de stands pour créer une ambiance de marché. Un Père Noël présent, accompagné d’un jeu de lutins cachés dans les vitrines des boutiques participantes. Un questionnaire-concours permettra aux visiteurs de tenter leur chance pour gagner des lots offerts par les commerçants, à déposer dans une urne à Monoprix.
La redynamisation de la rue du Temple pourrait également attirer de nouvelles enseignes. « Nous avons espoir que la Fnac vienne, cela serait un deuxième poumon avec Monoprix dans la rue », explique Marjory Garcia. Bien que l’association soit encore jeune et ne bénéficie pas encore de subventions, elle compte sur la solidarité et l’engagement des commerçants pour transformer le centre-ville d’Auxerre en un lieu vivant et attractif.