Entreprises

La Saône-et-Loire vise le 100% fibre fin 2023

Numérique. Avec l’inauguration du nœud de Genelard, XpFibre et le département poursuivent leur couverture du territoire avec un objectif : la Fibre disponible sur 100% du territoire fin 2023.

Lecture 3 min
(Crédit : CD71)

Le 31 janvier, Arnaud Durix, vice-président du CD71 en charge du numérique, Jean-François Jaunet, maire de Génelard, Sébastien Banales, directeur de Saône & Loire THD, Cyril Claudel, directeur des projets collectivités XpFibre et Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Altice France, inauguraient le nœud de raccordement optique (NRO) de Génelard qui desservira sept communes.

Car si sur la carte de l’ARCEP qui répertorie en temps réel le déploiement de la fibre en France, la Saône-et-Loire est sous-dotée en son centre, le conseil départemental l’a annoncé en début d’année : « Avec 60 % des logements et entreprises de Saône-et-Loire aujourd’hui raccordables à la fibre ce seront 347 000 foyers et entreprises qui auront accès au Très haut débit d’ici fin 2023. » explique Arnaud Durix. Mais le projet est complexe. Avec l’aménagement de 25 centraux optiques, l’installation de 252 armoires de rue et le tirage de plus de 283.000 kilomètres de fibre optique, le département construit de A à Z un nouveau réseau qui s’appuie prioritairement sur les infrastructures aériennes et souterraines existantes.

Une nécessité pour le quotidien

Pour le département de Saône-et-Loire comme pour toutes les régions de France, la fibre optique est aujourd’hui devenue un enjeu prioritaire. Si la plupart des foyers pourraient se contenter de l’ADSL pour les taches courantes du quotidien en matière de numérique (courriels, téléchargement…) la crise du Covid est passée par là et a profondément changé l’usage du numérique.


>LIRE AUSSI : À Bressols, Celso en pleine croissance


Avec le déploiement du télétravail mais aussi aujourd’hui la réflexion autour de l’organisation du travail, souvent évoquée dans le cadre de la réforme des retraites ou de la politique environnementale, il est et sera nécessaire désormais de disposer d’une connexion performante : « Avec près de sept écrans connectés par foyer et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose ».

Un équipement qui pèse dans l’investissement du département : « Sur la zone d’initiative publique, l’investissement est de 165 millions d’euros, explique Arnaud Durix. L’Europe, l’État et la région participent au financement de ce grand projet à nos côtés ».