Entreprises

La société C2iP renforce sa présence à Dijon

Informatique. Labellisée ExpertCyber depuis 2021, la société C2iP créée en Saône-et-Loire a souhaité, pour ses 20 ans, renforcer sa présence sur la Côte-d’Or en intégrant de nouveaux locaux à Dijon.

Lecture 4 min
Photo d'Edouard Choplain
Depuis 2009, Edouard Choplain développe l’activité commerciale de C2iP en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or. (Crédit : JDP)

Depuis sa création en 2003 en Saône-et-Loire - à Saint-Désert -, l’entreprise C2iP a fait son chemin et s’est développée au-delà de la Saône-et-Loire pour intégrer le marché côte-d’orien.

« On s’est toujours intéressé au marché de la Côte-d’Or... il y a un bassin économique de taille », confie le responsable commercial et associé Édouard Choplain, avant de développer : « Petit à petit, nous avons semé des graines que nous sommes venus récolter. Les entreprises côte-d’orienne se sont aussi intéressées à nous ».

Finalement, 20 ans après sa création et une dizaine d’années après son arrivée en Côte-d’Or, l’entreprise spécialisée dans le service informatique externalisé quitte ses bureaux du parc Valmy pour intégrer de nouveaux locaux dans la zone d’activité des parcs de la Toison d’Or, au numéro 5 de la rue René Char.


>LIRE AUSSI : Yumain présente ses solutions aux professionnels de l’industrie


« Les locaux étaient devenus trop petits et n’étaient plus adaptés à nos besoins. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires d’un plateau de 150 mètres carrés, dans un espace qui colle bien à nos besoins et qui permettra de recevoir encore un peu de monde avant de devoir pousser les murs. On est près de la rocade et du centre-ville et nous avons de bonnes conditions pour travailler », détaille-t-il.

Si l’entreprise emploie actuellement une trentaine de collaborateurs, sept sont sur l’agence de Dijon et des recrutements sont encore à prévoir : « Deux nouvelles recrues devraient bientôt arriver pour étoffer les rangs et pour répondre à la demande de nos clients, ainsi qu’à toute la thématique de développement et de mise à disposition d’expertises auprès de nos clients. »

Des services informatiques externalisés

En plus du bureau dijonnais dirigé par Christophe Volatier et du siège social de Saint-Désert, C2iP compte deux autres bureaux à Mâcon et Lyon. Sur un chiffre d’affaires global de 4,2 millions d’euros (en croissance moyenne de 15 % par an sur ses pôles d’expertise), l’activité côte-d’orienne pèse actuellement 35 %.

« Avec cette nouvelle implantation, nous espérons pouvoir inverser la tendance et faire en sorte que le marché côte-d’orien représente plutôt 60 % de notre activité globale », confie Édouard Choplain, sans pour autant donner plus d’indications sur la temporalité.

Labellisée depuis 2021 ExpertCyber, C2iP exerce son activité autour de quatre pôles d’expertise, la cybersécurité, l’hébergement, la conception et la réalisation d’infrastructures informatiques et les télécommunications.

« Pour chacun de nos clients, entreprises, collectivités ou encore associations, nous allons créer un service informatique avec, a minima, un pilote, un technicien d’appui et une cellule back-office. »