Entreprises

La Vapeur, scène engagée sur l’écologie

Écologie. Transport, gestion des achats, restauration... la scène des musiques actuelles de Dijon s’emploie à remplir ses objectifs RSO (responsabilité sociétale des organisations).

Lecture 3 min
Photo de la cantine de La Vapeur, Les Cornichons
Les Cornichons, la cantine de La Vapeur, s’efforce de proposer une cuisine dont les produits de saison sont issus de circuits courts. (Crédit : La Vapeur)

Depuis 2021, La Vapeur, scène de musiques actuelles dijonnaise, s’est engagée dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) « pour inscrire son action dans un processus d’amélioration continue qui va au-delà des considérations écologiques », explique la structure dans un communiqué.

Différentes thématiques, écologiques et sociales sont explorées et notamment : réduire les consommations énergétiques et favoriser le recours aux énergies renouvelables ; favoriser et promouvoir les mobilités durables ; réduire, collecter et valoriser les déchets ; proposer une alimentation saine, durable et de qualité ; favoriser les achats en circuits courts, le réemploi et le régional ; faciliter l’accessibilité ; promouvoir l’égalité, l’inclusion et la représentation des minorités…

Le premier point concernant l’énergie « a été largement traité lors de la réhabilitation de La Vapeur qui s’est terminée en 2018 et qui a permis de grands progrès comme l’isolation thermique, le raccordement au réseau de chaleur urbain, l’évolution des équipements », précise encore La Vapeur.

Transports et alimentation

Sur le thème spécifique des transports, plusieurs actions ont été entreprises pour limiter au mieux l’empreinte carbone générée par les transports, de l’équipe, des artistes et du public. Pour ce dernier, un partenariat avec les transporteurs publics facilite les allers-retours depuis La Vapeur jusqu’au centre-ville et au campus, même tard. L’accès à vélo et trottinettes est également facilité : une piste cyclable amène jusqu’à La Vapeur où il existe de nombreux arceaux d’accroche et une station de gonflage installée récemment sur le parvis grâce aux budgets participatifs de la ville de Dijon.

La question de l’alimentation « est également une question centrale dans la société et le secteur du spectacle vivant n’y échappe pas. La Vapeur agit à plusieurs niveaux sur ce point », insiste le lieu. Depuis octobre 2021 La Vapeur dispose d’une cantine, « Les Cornichons », ouverte chaque midi du lundi au vendredi, de septembre à juin.

L’approvisionnement est local, en circuit court, avec des produits qui respectent la saisonnalité. La carte est volontairement légère avec une transformation des produits sur place pour une cuisine saine avec chaque fois un choix végétarien possible. Au bar la carte des boissons « est en transition pour proposer à terme uniquement des produits totalement issus de productions locales et de qualité. » Des contenants réutilisables sont utilisés pour l’ensemble des services.

Enfin, l’eau potable est disponible gratuitement à partir de fontaines à eau disposées dans le lieu, et le public est invité à venir avec sa propre gourde. Les artistes et leurs équipes ont également ce type d’équipement à disposition.