Ladyj.Tech, un intérêt grandissant
Côte-d’Or. Pour sa troisième édition, le 26 mars, Ladyj.Tech a continué à s’imposer dans le paysage de l’innovation au féminin avec un nombre de partenaires et un public grandissants.

Deux cent quatre-vingts personnes se sont inscrites pour participer à la troisième édition de Ladyj.Tech, l’événement destiné à mettre en valeur des chercheuses, des créatrices et dirigeantes d’entreprises innovantes. « En 2023, au lancement, il n’y avait que 130 participants. Du côté des partenaires, nous sommes passés de 6 à 30 cette année » précise Marie-Hélène Juillard-Randrian, vice-présidente de Dijon Métropole en charge des startups, de la recherche et des transferts de technologie. Pour cette nouvelle édition qui se tenait à l’ESTP-ESEO, à Dijon, les organisateurs ont ajouté de nouveaux rendez-vous comme le pitch des doctorants désireux de basculer vers la startup. « Nous en comptons entre 80 et 100, c’est un marqueur de la dynamique d’innovation d’un territoire. C’est une démarche qui créé de la valeur et de l’emploi. » 280 personnes se sont inscrites.
Internationalisation et industrie
Parmi les autres nouveautés, Ladyj.Tech a souhaité mettre en lumière l’ouverture à l’international avec des témoignages de dirigeantes et de chercheuses venues, par exemple, de Norvège ou encore d’Italie. « Nous avons aussi organisé un temps LADY’s Industrie pour valoriser les carrières féminines dans l’industrie. Ce secteur manque de compétences alors pourquoi se priver de celles des femmes » interroge Marie-Hélène Juillard-Randrian. Parmi les témoignages, Constance Nicaise, directrice générale de la Manufacture Perrin a souligné les particularités de l’industrie textile. « Nous comptons 70 femmes sur 95 salariés mais le tricotage reste très masculin, sans doute en raison de sa dimension mécanique. Toutefois, on constate que les choses changent. » Régulièrement, la PME organise des visites de son site afin de « changer l’image de l’industrie. »