Lancement d’Hexagone, solution digitale 100% française d’Interstis
Saône-et-Loire. La suite bureautique et collaborative destinée aux administrations, ministères, préfectures et secteur privé est pilotée par la société installée au Creusot depuis 2014.
Hexagone : derrière ce nom, la suite collaborative pilotée par la société creusotine Interstis, créée avec six autres éditeurs de logiciels formant un consortium éponyme comportant entre 250 et 300 collaborateurs, tous situés en France. Lauréat de l’appel à projets France 2030 pour l’émergence de solutions digitales souveraines Hexagone (principalement destinées au secteur public), a bénéficié d’une subvention de 6 M€ de Bpifrance sur trois ans pour son développement. La solution a été officiellement lancée le 7 janvier au siège d’Interstis, au sein du Technopôle Sud Bourgogne Hub&Go.
Un Enjeu De Souveraineté
Comme son nom l’indique, Hexagone est 100% française, de ses concepteurs développeurs et designers, jusqu’à ses data-centers, tout en offrant les mêmes services que ses homologues des Gafam, du type Microsoft 365 « qui équipe 85% des entreprises et administrations à date en France, précise Mathieu Candel, responsable de la communication d’Interstis. L’idée est de proposer une alternative de même niveau mais entièrement française à ces solutions américaines, et surtout Microsoft et Google puisqu’ils chapeautent le marché ».
L’enjeu va bien au-delà du chauvinisme, il est celui de la souveraineté et de la sécurité de la data. « Nous assurons l’hébergement des données de nos utilisateurs exclusivement en France, précise Mathieu Candel, puisqu’elles sont hébergées en région parisienne chez 3DS outscale, une filiale de Dassault Systèmes ». Interstis a bien en tête l’hégémonie des Gafam sur le secteur, mais le Petit Poucet voit loin : « L’ambition est de faire prendre conscience notamment aux administrations publiques de l’importance d’héberger leurs données en France, de travailler avec des éditeurs français ce qui facilite le quotidien dans l’accompagnement aux changements et répondre à la volonté de l’État d’encourager les administrations publiques à utiliser des outils comme ceux que l’on propose ». Interstis propose ainsi un suivi des utilisateurs dans le domaine de la cybersécurité, avec dans ses effectifs notamment un profil possédant une expérience poussée dans le secteur au sein des Armées. « On essaye d’expliquer de manière pédagogique que ce n’est pas parce que l’on est une petite collectivité de 500 habitants que l’on va pas intéresser des hackers russes. Au contraire ! »
Hexagone est vendu selon une politique tarifaire déclinée d’après les besoins de ses utilisateurs en plusieurs offres, dotées d’outils différenciés : une offre « terrain », une offre davantage « bureau » et une dernière baptisée « VIP », comportant des outils stratégie plutôt destiné à équiper les dirigeants de services. Établie à terme autour de quatre modules, la solution Hexagone est déjà commercialisée pour deux d’entre eux ; le troisième le sera courant de cette année, le dernier module en 2026.
700.000 Utilisateurs En France
Fondée en 2013 par Thomas Balladur et Nicolas Huez et installée au Creusot (où se trouve le siège social), mais aussi à Paris, Nantes et Montpellier, Interstis compte à ce jour une soixantaine de collaborateurs. Elle revendique environ 1.000 clients, soit 700.000 utilisateurs en France pour sa solution Interstis ou pour Resana (solution développée pour les services de l’État (ministère, directions régionales...). En 2020, la société s’est mobilisée « pour accompagner gratuitement les collectivités dans la mise en place du télétravail tandis que la Dinum (Direction interministérielle du numérique, Ndlr), officialisait Resana comme la nouvelle plateforme collaborative des agents de l’État et de ses établissements publics », précise Intersists sur son site. La société affichait 16,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022.