Entreprises

Laurent Fayard : une nouvelle adresse œnophile (très) particulière

Hôtellerie. À Chambolle-Musigny, l’ancienne maison de maître André Ziltener, transformée en un hôtel signé par le groupe Les Hôtels (très) particuliers, s’ouvre au public le 12 octobre.

Lecture 4 min
Photo de Laurent Fayard
(Crédit : JDP)

Dix-huit mois de travaux, 8 M€ d’investissement, 37 chambres 4*, 2 caves et 1.000 références de vins : voici les chiffres de l’équation qui aboutira le 12 octobre à l’ouverture d’une très jolie destination pour les œnophiles, amateurs ou éclairés, au cœur du village de Chambolle-Musigny. Baptisé Bellevigne Bourgogne, cet hôtel qui s’installe dans l’ancien château-hôtel André Ziltener est doté d’un restaurant, d’un spa, d’espaces de dégustation et d’une impressionnante cave orchestrée par le sommelier Charly Pimenoff.

Cette nouvelle adresse est la petite dernière du groupe hôtelier Les Hôtels (très particuliers) qui ont acheté le fonds au propriétaire du bâti, un privé dijonnais. « Les Hôtels (très) particuliers privilégient les bâtiments à fort potentiel patrimonial et proposent une véritable expérience client dans chacun de leurs hôtels, explique Laurent Fayard, le directeur de Bellevigne, avec des concepts forts : la fête et le clubbing à La Folie Douce à Chamonix, l’esprit Maison de famille en Ile-de-France… À Chambolle-Musigny, c’est l’univers de l’art de vivre autour du vin qui sera magnifié ».

Un club VIP (très) œnophile

La décoratrice Jordane Arrivetz a judicieusement instauré un esprit maison de campagne en mêlant aux vieilles pierres et aux meubles chinés tout le confort moderne pour des hôtes dont Laurent Fayard dessine le profil : « En basse saison, plutôt des clients locaux et des entreprises avec nos offres de privatisation, de dégustation, nos espaces privatisables… En haute-saison, ce sera clairement une clientèle étrangère, asiatique, américaine… nous avons déjà des réservations. » Un club de membres VIP sera mis en place, qui donnera accès à des services privilégiés, comme la dégustation de son propre vin sans droit de bouchon, le stockage de vins, des conseils d’acquisition et des dégustations privées. Un spa avec sauna, hammam et salles de soins ouvrira en décembre 2024, offrant un refuge après une journée de découverte des vignobles ; la piscine chauffée sera prête pour la belle saison. Enfin en cuisine, le chef Étienne Berg a créé une carte qui fait la part belle au terroir, « au circuit court, au local », précise Laurent Fayard, avec un souci particulier des accords mets-vins.

Le bar offrira aussi de la finger food et des assiettes pour accompagner dignement les flacons. Bellevigne proposera 120 couverts cumulés sur l’ensemble de ses tables (salle de restauration et terrasses). Chaque chambre propose aussi tout le nécessaire pour savourer une bonne bouteille (limonadier, verres de dégustation…), qui pourra être achetée, par exemple, à la boutique de l’hôtel. L’équipe d’ouverture, composée d’une trentaine de personnes, est déjà en place pour l’ouverture au public le 12 octobre. Elle devrait se renforcer pour la saison 2025.