Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Laurent Tainier, l’état des lieux « haute-fidélité »

Immobilier. À 57 ans, ce professionnel de l’immobilier s’est lancé un nouveau défi en créant l’antenne icaunaise de France EDL, spécialiste national des solutions locatives dématérialisées. Dans un secteur en perpétuelle évolution, Laurent Tainier entend concilier son expérience de terrain avec les méthodes éprouvées du groupe lyonnais.

Laurent Tainier, créateur de l’antenne icaunaise de France EDL. Stéphane Bourdier

Lors de la crise sanitaire, les périodes de confinement conjuguées à un manque récurrent de collaborateurs ont éclairé d’un jour nouveau les difficultés des agences immobilières à répondre efficacement aux attentes des propriétaires et des locataires, notamment dans l’établissement des états des lieux d’entrée ou de sortie. S’il est désormais possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové) de 2014, pour le bailleur, de réaliser ces procédures de façon dématérialisée, agrémentées d’illustration photographique, l’exercice demande néanmoins une expertise certaine. « Aujourd’hui, réaliser un état des lieux est devenu un métier à part entière qui nécessite des connaissances techniques et une méthodologie de travail », souligne Laurent Tainier qui, après plusieurs sessions de formation au sein du groupe, vient de créer la franchise France EDL Yonne.

Le Sénonais qui cumule à son actif de nombreuses années d’expérience comme gérant d’agences immobilières, puis en tant que technicien en diagnostic pour les bailleurs sociaux - « dans des circonstances parfois particulières » - a été séduit par les solutions intégrées développées par le groupe lyonnais. « France EDL a été créée il y a une dizaine d’années et poursuit son maillage du territoire en répondant à la demande croissante des investisseurs et des professionnels du secteur. Un franchisé a vocation à intervenir dans une zone géographique comptant au moins 120.000 habitants. J’interviens, pour ma part, dans le département de l’Yonne, le sud de la Seine-et-Marne et la région de Montargis (Loiret). »

Tiers de confiance

À l’aide de logiciels dédiés et d’une tablette numérique, Laurent Tainier établit en complément d’un état des lieux uniformisé, une vue à 360 degrés ainsi qu’une visite virtuelle du bien immobilier. « En cas de réclamation, cela permet d’effectuer rapidement une vérification », souligne le chef d’entreprise. « Nos prestations permettent aux agences immobilières de sortir de la posture délicate d’être à la fois juge et partie et d’éviter ainsi des situations, parfois, conflictuelles. Nous sommes là pour dresser un constat que nous effectuons en toute neutralité. » Pour son premier exercice, Laurent Tainier table sur 200 états des lieux réalisés.

Stéphane Bourdier