Le bilan touristique en demi-teinte
Région BFC. Selon les chiffres de BFC Tourisme, la fréquentation touristique en 2025 est en repli mais limite la casse grâce à un tourisme intra-régional et le retour de la clientèle chinoise.

La fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté a connu une légère baisse cet été, reflétant une tendance plus large de ralentissement au niveau national et européen, annonce BFC Tourisme en s’appuyant sur les données de Flux Vision Tourisme d’Orange. Si la fréquentation recule de 3,2 % (nuitées) par rapport à 2024, la saison estivale, portée par une forte hausse de la clientèle locale, reste au-dessus des niveaux de 2022.
Cette tendance s’explique principalement par un recul important des nuitées étrangères (-10,2 %), alors que le marché français est resté quasiment stable (-0,9 %) avec des évolutions légèrement contrastées, selon les régions : l’Île-de-France, premier marché émetteur, recule de 2,5 % ; Auvergne-Rhône-Alpes baisse légèrement de 2 % ; Grand Est (+1 %) et le reste des régions françaises (+0,5 %) progressent légèrement. Fait marquant, les touristes originaires de Bourgogne-Franche-Comté, ont fortement progressé de près de 20 % cet été, compensant en partie le repli d’autres marchés.
L’Europe en repli, la Chine en retour
À l’international, la Suisse est le seul marché européen en progression (+2,6 %), tandis que la Belgique (-19 %), l’Allemagne (-20 %) et les Pays-Bas (-19 %) affichent des baisses très significatives. Sur les marchés lointains, les États-Unis reculent de 8 %, mais le retour des touristes chinois se confirme avec une hausse de 19,2 % des nuitées.
Les professionnels mitigés
Les résultats de l’enquête de conjoncture menée auprès de 1.271 prestataires entre le 18 et le 25 août 2025 par BFC Tourisme montrent une satisfaction plutôt correcte chez les professionnels de la région, avec 68 % d’opinions positives sur l’été 2025. Un chiffre légèrement inférieur à 2023 (71 %), mais supérieur à 2024 (60 %), à même époque. Les hôteliers sont les hébergeurs les moins satisfaits, avec néanmoins 62% d’opinions positives, alors que ce taux s’élève à 75% pour les campings, et 71% pour les propriétaires de chambres d’hôtes. La durée moyenne de séjour est jugée stable ; cependant les dépenses sont orientées à la baisse.
Les perspectives pour l’arrière-saison s’annoncent incertaines, estiment les professionnels : 42 % jugent les réservations de septembre en recul, ils sont 52 % pour octobre. Malgré ce contexte, 59 % restent toutefois optimistes, un niveau supérieur à 2024 (55 %), mais en retrait par rapport à 2023 (66 %), à même époque. « Les réservations de dernière minute, très dépendantes de la météo, joueront un rôle clé », juge BFC Tourisme.