Entreprises

Le Cerema, partenaire des politiques d’aménagement

Environnement. Depuis 2014, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Lecture 4 min
Photo du collège Roland-Dorgelès de Longvic
Le collège Roland-Dorgelès de Longvic, inauguré le 16 novembre 2023. Sa réhabilitation a été accompagnée par le Cerema. (Crédit : Philippe Bruchot - CD 21)

Fort de 800 collectivités adhérentes, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), établissement public né il y a dix ans de la fusion de 11 services d’expertise technique, est un partenaire des collectivités locales et des élus quant à leurs politiques publiques d’aménagement et de transport. La maire de Monceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, en préside le conseil d’administration.

Rattaché à la direction Centre-Est, le laboratoire d’Autun est spécialisé sur diverses thématiques : évaluation environnementale et efficacité énergétique des bâtiments ; auscultation et gestion des patrimoines d’ouvrages d’art et de chaussées ; recyclage des matériaux et valorisation des matériaux alternatifs en technique routière ; renforcement des structures en matériaux composites collés ; géotechnique, ouvrages hydrauliques et risques naturels et enfin acoustique et qualité de l’air. L’expertise du Cerema a été sollicité, au cours de l’année 2023 en région BFC sur deux ouvrages notables : le pont d’Imphy (Nièvre) et le collège Roland-Dorgelès de Longvic (Côte-d’Or).

Enjeux de réparation ou de transition

Concernant le pont d’Imphy, ouvrage de 1971 en béton qui permet le franchissement de la Loire, il s’agissait de procéder au remplacement de ses appareils d’appui et d’effectuer des travaux de prévention de la corrosion. Le Cerema a été sollicité par le conseil départemental de la Nièvre, maître d’ouvrage, pour réaliser l’avant-projet de réparation, et participer aux contrôles extérieurs des travaux. 4.000 nouveaux ouvrages sont en cours d’inspection au plan national selon le rapport d’activités 2023 du Cerema.

À Longvic, l’enjeu était tout autre, puisqu’il s’agissait pour le conseil départemental de la Côte-d’Or de construire un collège répondant aux nouvelles exigences en termes de consommation énergétique et d’empreinte carbone. L’accompagnement du Cerema a porté sur la conception bioclimatique du bâtiment qui met l’accent sur une forte isolation, l’orientation optimale de ses facades, la végétalisation des toitures, la lumière naurelle et le recours aux matières naturelles biosourcées.

« Nous avons concouru par notre avis au choix du maître d’oeuvre puis nous avons travaillé sur les appels d’offres », explique Marianne Villey, chargée d’affaires sur la performance environnementale des bâtiments au Cerema dans le rapport d’activités 2023 de l’établissement public. La consommation énergétique est aujourd’hui d’environ -40% par rapport à la réglementation en vigueur (labellisation E+C-). Les 700 collégiens ont pris possession des lieux à la rentrée 2022 ; Le chantier de 24 M€ a lui été inauguré fin 2023. Le Cerema en vérifiera pendant deux ans les performances à partir des données d’une Gestion technique centralisée. Pour les collectivités qui souhaitent se familiariser avec son expertise, le Cerema propose gratuitement des ressources techniques accessibles sur son site internet.