Entreprises

Le CESI, pleinement intégré au pôle d’excellence dijonnais

Formation. Si le CESI de Dijon est un des 26 campus du groupe éponyme, l’école d’ingénieurs se révèle, localement, une des composantes majeures du pôle de formation de la métropole dijonnaise.

Lecture 4 min
PHOTO D’ILLUSTRATION / FREEPIX

Cela fait désormais plus de 10 ans que l’école d’ingénieurs Cesi a implanté un de ses 26 campus à Dijon, plus précisément à Quetigny (Cap vert). Un ancrage qui s’est déployé au fil du temps pour placer le Cesi au premier plan des acteurs de l’écosystème local de la formation.

Cet enracinement s’est fait en plusieurs étapes, avec une accélération notable ces dernières années. Le Cesi Dijon est, par exemple, aux côtés de 10 établissements d’enseignement-supérieur et de la recherche de Bourgogne Franche-Comté (ENSA et ESM en tant qu’établissements composantes, BSB, ESTP, ESEO, ESAAB à Nevers, CHU, CGFL en tant qu’établissement associés ainsi que Sciences Po campus de Dijon et le Crous BFC en tant qu’établissement partenaires), un des établissements associés de l’EPE Université Bourgogne Europe, l’entité née après la disparition de la Comue-BFC.L’école d’ingénieurs s’est aussi adroitement spécialisée pour proposer des formations en lien avec le tissu économique local et ses besoins spécifiques, avec, par exemple des diplômes dans le secteur du BTP & Génie civil depuis la rentrée 2025. Il vient s’ajouter aux champs « industrie & innovation », « informatique & numérique », « RH & management » et « QSE & développement durable », proposés au sein du campus.

La dimension de l’industrie et de l’innovation matche parfaitement avec un secteur spécifique, celui de la santé. Une filière identifiée comme « pôle d’excellence » par la région BFC et la métropole dijonnaise, dans laquelle le Cesi entend bien jouer son rôle. Les représentants de l’école d’ingénieurs étaient présents aux côtés des élus sur le chantier de Santenov, le futur « bâtiment totem » du cluster de la santé, où le Cesi va emménager afin d’être au coeur d’un écosystème mêlant recherche, bureaux collaboratifs, start-up, formation…

Ateliers et journées portes ouvertes

Soucieux de détecter et de retenir les talents pré-bac, le Cesi multiplie les actions afin de faire connaître son campus, en offrant par exemple l’accès à des ateliers « parfaits pour découvrir un secteur, comprendre les métiers associés, tester les affinités et poser toutes les questions avant de choisir son orientation », explique l’école sur son site. Ainsi le mardi 17 février, exploration du cycle préparatoire intégré (découverte de la pédagogie active Cesi avec la création d’une maquette électronique et une visite entreprise) ; le mercredi 18 février 2026, de 9h à midi, pour les métiers du QSE & développement durable incluant une visite d’entreprise et l’après-midi de 14h à 16h « concevoir pour mieux soigner : l’IA et les objets connectés au service de la santé » et le jeudi 19 février de 10 h à midi pour le secteur RH & management, avec des mises en situation. Enfin, le samedi 7 mars 2026, dès 9h, le campus de Dijon comme les 26 campus de Cesi ouvrent leurs portes pour la dernière Journée portes ouvertes de l’année. Réservations obligatoires sur dijon.cesi.fr.