Entreprises

Le Chez Nous veut rester chez lui

Commerce. Le plus vieux café de Dijon, aujourd’hui bar-restaurant, a lancé une cagnotte en ligne pour refaire sa trésorerie mise à mal depuis la covid et ainsi éviter la fermeture.

Lecture 2 min
Au Chez Nous, repas à la bonne franquette, jeux de société et discussions avec des gens qu’on ne croiserait jamais ailleurs rythment la ruelle voisine des Halles. (Crédit : JDP.)

C’est, au coin d’une ruelle qui donne d’un côté sur la place des Halles et de l’autre sur la rue Musette, un troquet comme il n’y en a plus au centre de Dijon : foutraque, pas cher et surtout humaniste. « Ici, on accueille tout le monde », confirme une des cinq associées (quatre personnes physiques et une association de clients) du café, constitué en Sarl – les murs appartiennent à un propriétaire privé.

« C’est un lieu-refuge pour ceux qui ne sont pas reçus ailleurs », appuie une autre associée. Les désargentés, les étudiants, ceux qui refont le monde comme les touristes de passage attirés par le côté auberge espagnole du lieu. Mais la covid est venue enrayer cette belle mécanique. « On n’a jamais retrouvé notre fréquentation. Juste après, on avait perdu 50% des clients. Ça revient petit à petit, mais ce n’est pas suffisant ». Handicapé par l’absence de terrasse refusée par la mairie et des plaintes du voisinage à cause de « nuisances sonores avérées », le Chez Nous est à la peine et joue son avenir.

Une cagnotte a été lancée sur le site participatif Leetchi afin de trouver les 30.000 euros qui permettront de payer les fournisseurs et rembourser le PGE, reconstituer une trésorerie et « repartir sur une base saine pour réfléchir sereinement à la suite  », confient les deux associées. Au mitan du 4 août, presque 6 500 euros avaient été récoltés.

Le Chez Nous s’est donné jusqu’à fin septembre avant de prendre une décision. En attendant, concerts et repas de soutien, et une cagnotte sur le zinc permettent aux amoureux du Chez Nous de participer à la sauvegarde de ce lieu unique à Dijon.