Le club Entreprises & Mécénat distribue 40.000 € à huit associations de BFC
Côte-d’Or. Le dispositif permet aux entreprises membres d’aider des organismes locaux d’intérêt général tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Entre 2024 et 2025, le Club Entreprises & Mécénat a doublé son fonds de dotation, fléché pour des structures locales de l’économie sociale et solidaire. Ce sont donc 40.000 €, émanant de 21 donateurs (le club, fondé en 2009, comptant 40 membres) qui ont été distribués cette année à huit associations pour soutenir des projets visant à résorber les fragilités du territoire. 70 dossiers avaient été soumis, 11 ont été présélectionnés et leurs porteurs ont pitché le jeudi 4 décembre avant la remise des trophées le soir même, au siège de la Caisse d’Épargne BFC.
Le montant du fonds de dotation a ainsi été partagé entre les associations Le champ des sourires (chantier d’insertion autour de la fleur locale) et La marmite solidaire (transformation et valorisation de primeurs destinés au rebut), Solidarité Femmes 21, Fab Lab Utopi (imprimante braille en open source), Groupe Tetras Jura (protection de l’environnement), Mots pour maux (aides pour les parents d’enfants atteints de troubles), Nouvelles formes (accès du public QPV ou des ruralités à un art numérique citoyen) et CPIE Pays de Bourgogne (pour son action de lutte contre l’isolement des seniors et des jeunes).
Dispositif gagnantgagnant
Le mécénat d’entreprise est un dispositif gagnant-gagnant encadré par la loi puisqu’il permet aux sociétés donatrices de bénéficier d’avantages fiscaux (réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant, dans la limite de 0,5% du CA ; au-delà, l’excédent peut donner lieu à une réduction d’impôt sur les cinq exercices suivants).
À noter que le mécénat peut prendre également la forme de mécénat en nature : l’entreprise fait don d’un bien mobilier (ex : nourriture, ordinateurs) ou immobilier (ex : local) ; il peut aussi être un mécénat de compétence (prestation de service ou mise à disposition de personnel). En BFC, le travail de détection des projets effectué par le club Entreprises & Mécénat permet aux entreprises de faire un don numéraire en toute confiance grâce à ce fonds de dotation qui existe, lui, depuis 2014.