Entreprises

Le club pros Bourgogne Riviera s’élargit

Côte-d’Or. Pour sa 3e saison, le club d’entreprises, d’abord dédié aux acteurs du tourisme des Rives de Saône encourage les commerces de proximité à profiter du dispositif.

Lecture 3 min
(Crédits : Capture d’écrans site saone-tourisme.fr)

« L’intérêt du club, c’est que les personnes se connaissent, se dépannent et proposent des offres communes. Nous voulions créer une dynamique pour que chacun ne reste pas dans son coin », résume Laurence Brebant, maire de Losne et vice-présidente de la communauté de communes Rives de Saône, en faisant allusion au Club pro Bourgogne Riviera initié en octobre 2023. Le dispositif s’adressait d’abord à près de 140 entreprises du territoire ayant une activité touristique en leur proposant de participer chaque mois, entre octobre et avril, à deux évènements dont un atelier. Celui-ci vise à faire monter en compétence les professionnels. Ils ont ainsi pu participer à des sessions de formation consacrées à la taxe de séjour, la gestion des avis en ligne ou encore les labels. « Le club prend de l’ampleur et on l’élargit pour se détacher de l’offre touristique pure. Les commerces de proximité ont aussi leur rôle à jouer auprès des touristes mais aussi avec les habitants. » Les ateliers 2025 - 2026 s’intéresseront donc aussi bien aux ressources humaines qu’à la communication sur les réseaux sociaux pour répondre au plus grand nombre. « Nous proposerons aussi des rendez-vous en after work pour étendre les horaires de rencontre et permettre à tous de réseauter. »

Attirer les touristes mais pas seulement

Consciente que le développement de l’activité touristique s’inscrit plus largement dans le développement économique et l’attractivité du territoire, l’élue mise sur une mise en lumière des entreprises qui servira autant les visiteurs que les habitants. « Nous avons des entreprises florissantes donc nous avons besoin que les gens viennent travailler et vivre en Rives de Saône. Il faut des gens heureux de vivre ici. » Le Technoport de Pagny, en plein essor, traduit cette dynamique.

Au registre de l’attractivité, le club peut aussi guider les entreprises vers les dispositifs existants sur le territoire à commencer par une subvention plafonnée à 10.000 € pour soutenir l’installation ou la reprise d’une activité d’hébergement touristique. Également ouverts aux habitants, la communauté de communes et les communes proposent aux entreprises deux outils pour encourager à la rénovation : le service gratuit de l’aide Réno et le plan Façade plafonné à 5.000 €.