Entreprises

Le concessionnaire qui voulait fabriquer de l’hydrogène

Energie. Le groupe Nedey automobiles investit 30 millions d’euros pour construire une unité de production d’hydrogène vert à Technoland dans le Doubs.

Lecture 3 min
Représentation 3D de la future usine de production d'hydrogène
La future usine de production d’hydrogène du groupe Nedey devrait être opérationnelle en fin d’année 2026. (Crédit : Groupe Nedey)

A côté de ses sept concessions automobiles, le groupe Nedey s’est diversifié au fil du temps avec des activités liées à la mobilité et au transport comme en témoigne le centre R&D installé sur la zone de Technoland à Etupes. « Nous avions un foncier de 11 000 mètres carrés disponible à côté de ce centre. Au regard de la rareté du foncier et des contraintes du zéro artificialisation nette, nous avons cherché à lui donner du sens au profit du territoire » précise Philippe Gudefin, directeur des opérations pour le groupe Nedey.

L’idée d’une unité de production d’hydrogène vert a vu le jour et avec elle, la décision de débloquer 30 millions d’euros d’investissement pour ce projet NedE’Hy. Nedey automobile s’est rapproché du groupe Suisse Corbat, présent en Haute-Saône, pour utiliser ses résidus de scierie. L’unité de production pourra également avoir recours à des résidus de vigne ou de maïs notamment. « Nous voulons que notre matière première provienne d’un rayon de 50 kilomètres et que l’hydrogène soit consommé dans le même rayon. Cela s’adressera, par exemple, à la vallée de l’horlogerie. »

Rouler à l’hydrogène

Attendue pour la fin d’année 2026, l’usine produira 1,8 tonne d’hydrogène par jour ainsi que deux sous-produits : du biochar qui peut servir d’engrais et du CO2 gazeux utilisé dans l’industrie. Le futur site sera également équipé d’une station pour les poids-lourds de passage sur la zone tandis que l’hydrogène se destine aussi aux industriels du secteur.

Le projet NedE’Hy prévoit également un budget de quatre millions d’euros pour l’acquisition de bus et de bennes à ordure qui circuleront à Pays de Montbéliard Agglomération. L’ensemble du projet de Nedey est soutenu par la collectivité à hauteur de 300 000 euros, la Région qui engage 600 000 euros mais aussi le fonds territoire innovation de France 2030 ainsi que par les partenaires privés du projet : Corbat, Haffner Energie ainsi qu’un groupe énergétique majeur encore discret.