Entreprises

Le Courtepaille devient « Courtepattes »

Yonne. Fermé depuis cinq ans, le deuxième Courtepaille le plus ancien de France - construit en 1961 à Cussy-les-Forges — s’apprête à se transformer en magasin d’alimentation pour animaux.

Lecture 3 min
Courtepaille de Cussy-les-Forges
Dans un état de délabrement avancé, le Courtepaille de Cussy-les-Forges dans l’Avallonnais va accueillir un commerce locale d’alimentation pour les animaux. (Crédit : Christopher Bertrand)

Christopher Bertrand, entrepreneur local et ancien employé du restaurant, a acheté cet espace afin de le transformer en un projet d’avenir ambitieux et original. « Le bâtiment est atypique, bien placé, et il correspondait parfaitement à mes besoins », explique-t-il. En effet, son entreprise, spécialisée dans les produits pour animaux manquait de visibilité dans son ancienne boutique de Cussy-les-Forges. La localisation stratégique de l’ancien restaurant, situé à l’entrée de la commune et sur les bords de la D606 - anciennement Nationale 6 -, en a fait un choix évident. Le rachat n’était pourtant pas gagné d’avance. « Le bâtiment était en vente aux enchères à un prix attractif, mais les travaux à prévoir ont dû en décourager plus d’un. Les toits étaient endommagés, l’électricité était hors d’usage, et la végétation avait envahi les lieux. Pour moi, c’était une opportunité unique de donner un nouveau souffle à ce lieu et à mon activité », confie le chef d’entreprise. Après une offre rapide et sans surenchère, le bâtiment était vendu à Christopher Bertrand. « Je ne crois pas au hasard. Tout semblait aligné pour que ce projet se réalise », confie-t-il.

Les affres du temps

Des travaux importants et une réorganisation des locaux sont primordiaux afin de donner une seconde vie à l’ancien restaurant. Néanmoins, Christopher Bertrand souhaite garder l’âme de l’ancien restaurant. « Dans l’ensemble, le bâtiment restera le même. Des petites briques, de la boiserie, C’est important qu’il reste reconnaissable », annonce le chef d’entreprise. Néanmoins, le toit en chaume, symbole de l’ancien restaurant, n’a pas été entretenu pendant des années. « J’aimerais le garder. Mais si la facture est trop élevée je laisserai tombé et je m’orienterai sur une autre solution en attendant d’avoir les fonds nécessaires. » Pour évaluer les dommages, il a fait appel à l’entreprise Ferrero - société bourguignonne spécialiste des toits en chaume -, qui s’était déjà occupée du Courtepaille de Rouvray construit en 1961.

Ces travaux de grande envergure ne font pas peur au repreneur qui espère accueillir ses clients dans sa nouvelle boutique rapidement. « Je veux ouvrir pour le 15 février. C’est une date très importante pour moi. Ce sera l’anniversaire des 10 ans de ma société », clame Christopher Bertrand. Un beau cadeau d’anniversaire pour son entreprise qui pour l’occasion changera aussi son identité, passant de Canidrive à Courtepatte, clin d’œil à l’histoire du bâtiment.