Entreprises

Le Crédit Agricole Assurances anticipe la flambée des sinistres

Inauguration. Le 10 septembre, le Crédit Agricole Assurances inaugurait une nouvelle unité de gestion des sinistres à Saint-Apollinaire. Ce bâtiment bas carbone pourra accueillir jusqu’à 140 collaborateurs.

Lecture 3 min
Photo de la nouvelle unité de gestion des sinistres à Saint-Apollinaire
(Crédit : JDP)

C’est la troisième unité de gestion des sinistres que Pacifica, filiale d’assurances dommages du Crédit Agricole Assurances, inaugure en moins d’un an. Ainsi après Caen et Grenoble, c’est à la métropole de Dijon d’accueillir un bâtiment bas carbone de 1.800 m² à Saint-Apollinaire. « Cette nouvelle implantation participe de notre volonté de développer le portefeuille de Pacifica, précise Guillaume Oreckin, directeur général délégué du Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica. Aujourd’hui 45 % de nos clients Crédit Agricole sont assurés chez Pacifica : un chiffre en croissance constante. La création de nouvelles unités de gestion des sinistres nous permet d’anticiper cette montée en charge tout en nous assurant de maintenir la qualité de service. Elle participe également d’une prise en compte de la croissance du nombre de sinistres liés notamment au dérèglement climatique (inondation, sécheresse, grêle...) ». « Rien que sur notre territoire, nous avons connu cet été une dizaine de ces épisodes climatiques extrêmes », appuie Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Ayant nécessité un investissement compris entre 6 et 10 M€, ce bâtiment, dont les travaux sont essentiellement le fruit d’entreprises locales, accueillera à terme jusqu’à 140 collaborateurs, sachant que seuls 22 employés y travaillent aujourd’hui.

Un bâtiment exemplaire

Entouré d’espaces verts, équipé de panneaux photovoltaïque sur un toit terrasse en partie végétalisé (couvrant 60 % des besoins énergétiques en autoconsommation), privilégiant l’utilisation du bois et de matériaux de réemploi, le site répond aux normes les plus élevées en matière d’énergie et d’environnement (bâtiment bas carbone, énergie positive, réduction carbone, haute qualité environnementale et bâtiments durables 2016 niveau excellent).

« Premier employeur et premier financeur de l’économie locale, notre caisse régionale est engagée sur plusieurs terrains parmi lesquels : les transitions énergétiques, l’attractivité du territoire, l’emploi des jeunes et le service à nos clients. Ce bâtiment, avec les équipes, les modes de management innovants et les activités qu’il héberge, apporte une réponse très qualitative et innovante à l’ensemble de ces problématiques. C’est une belle illustration de notre capacité à promouvoir des projets structurants qui contribuent concrètement à l’attractivité de notre territoire », affirme Emmanuel Vey.