Le Crédit agricole Champagne-Bourgogne a le sourire
Bourgogne. Le groupe bancaire affiche des indicateurs globalement en hausse par rapport à 2023, notamment sur son encours de crédit.

Le traditionnel point presse annuel du Crédit agricole Champagne-Bourgogne (CACB) a permis à son directeur général Emmanuel Vey et à son président Jean-Yves Rémillet de constater la résilience du groupe face aux incertitudes générées par le contexte international, qui prouve, selon ce dernier, « la validité du modèle coopératif au service du territoire ».
Une satisfaction fondée sur plusieurs indicateurs 2024 en hausse par rapport à 2023, tels que le produit net bancaire : 363 M € (vs 358,6 M € en 2023) ; le résultat net : 91,6 M € (vs 91,1 M € en 2023) ; les capitaux propres : 2, 207 Mds € (vs 2,120 Mds € en 2023) et 21,88 Mds € d’épargne collectée, en hausse de 2,7 % par rapport à 2023. Le taux de solvabilité s’élève à 25%.
« Ce haut niveau de performances est très satisfaisant et le montant de capitaux propres fonde la solidité de la banque », se satisfait Emmanuel Vey et permet aussi de satisfaire la mission que s’est fixée le groupe de « façonner le territoire » : les encours de crédits financés représentent 14.192 M € (+ 1,4% vs 2023), dont 8.008 M € pour les particuliers (48% des encours) et 2.279 M € pour l’agriculture (18%). Dans cette meme optique, la banque a mis en place des « pactes territoriaux » avec ses 85 caisses pour identifier localement les besoins et lancer des actions concrètes.
Une nouvelle filiale d’investissement, CACB Invest, dotée de 250 M€, a été créée pour accompagner directement les projets de territoire identifiés par ces pactes. Quatre défis majeurs ont été identifiés : transition agricole, enjeu démographique, rénovation énergétique de l’habitat et attractivité des territoires. La CACB y répond via, notamment, une banque d’affaires dédiée à l’agriculture et à la viticulture, le soutien aux jeunes via la formation et des job datings ou l’investissement dans une vingtaine de résidences seniors via un partenariat d’au moins 15 M € et l’acquisition de la startup Omedys pour la téléconsultation ou encore le lancement de CACB Renov, qui viendra heureusement pallier la suspension du dispositif public national Maprimerenov’...
Un siège revisité
Le groupe bancaire poursuit la rénovation de son parc d’agences locales (100 des 120 agences ont été rénovées), avec un achèvement prévu en quatre ans. Le siège social dijonnais bénéficie quant à lui d’un plan de modernisation de 20 M € pour l’adapter aux normes environnementales, créer des espaces de travail collaboratifs ou encore promouvoir la mobilité durable grâce à l’acquisition de vélos électriques Lapierre pour les collaborateurs.
Enfin, la banque ambitionne de gagner 100.000 nouveaux clients au cours des trois prochaines années, ce qui représente presque un doublement de sa dynamique de conquête. Pour atteindre cet objectif, elle compte sur le renforcement des liens avec les acteurs locaux et une stratégie digitale forte basée sur Solead, solution digitale éponyme imaginée par l’équipe marketing digital de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne, désormais utilisée dans 38 caisses régionales.