Entreprises

Le Crédit Agricole entame un nouveau chapitre de trois ans avec Livres dans la Boucle

Mécénat. Le Crédit Agricole Franche-Comté et Grand Besançon Métropole ont renouvelé le 14 juin leur convention de partenariat triennale visant à soutenir le festival littéraire bisontin.

Lecture 5 min
Photo de Christine Bresson, Bertrand Morisset et Christine Grillet
Christine Bresson, directrice de la communication de GBM, Bertrand Morisset, directeur de l’Agence Tome 2, en charge de l’organisation de Livres dans la Boucle et Christine Grillet, présidente du CAFC. (Crédit : JDP).

« Le Crédit Agricole Franche-Comté (CAFC) est le premier partenaire de Livres dans la Boucle », affirme Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole (GBM) lors de la conférence et presse du 14 juin, destinée à donner les premiers éléments d’information sur la huitième édition du salon du livre bisontin qui se tiendra du 15 au 17 septembre.

C’est lors de cet événement qui s’est déroulé dans les locaux du siège social de la banque coopérative que fut renouvelé pour trois ans la convention de partenariat liant la collectivité à l’organisme financier. « Si nous soutenons Livres dans la Boucle depuis 2016, c’est d’abord pour les valeurs communes d’accès à la culture au plus grand nombre et au plus près du territoire que nous partageons avec ce festival mais également pour les retombées économiques et l’attractivité qu’il engendre », développe Christine Grillet, présidente du CAFC.

Dans le cadre de ce partenariat la banque apporte à GBM 35.000 euros par an sur trois ans. « Le budget total du festival est de 450.000 euros masse salariale comprise, précise Christine Bresson ajoutant : nous sommes à budget constant malgré l’inflation ».

La collectivité c’est également fait le bilan de l’édition 2022 : « une année qui a battu un nouveau record en accueillant 32.000 visiteurs et plus de 7.000 participants aux rencontres. Parmi eux 23 % n’étaient jamais venus au festival (contre 13 % les années précédentes). Sur le plan économiques, l’évènement a permis aux libraires de réaliser 187.000 euros de chiffre d’affaires avec plus de 13.000 livres vendus, l’équivalent d’un bon mois de novembre d’avant fêtes de fin d’année », détaille Christine Bresson.

Livres dans la Boucle 2022 a également généré des retombées pour les acteurs locaux avec 425 chambres d’hôtel réservées et plus de 1.280 repas servis pendant le week-end. Au total ce sont 350.000 euros de retombées économiques directes pour le territoire. Côté attractivité, 21 % des visiteurs ont visité un site patrimonial durant leur visite et 34 % ont participé à un autre événement de la ville.