Le Creusot lance sa mutuelle communale
Santé. Au Creusot, la mise en place d’une mutuelle communale va ouvrir l’accès à tous à un meilleur remboursement des soins.
Avec la mise en place de sa mutuelle communale, Le Creusot rejoint les plus de 3.000 communes françaises ayant choisi de faire bénéficier à leurs habitants de tarifs attractifs et adaptés, notamment pour faire face au déremboursement des frais de santé.
Cette initiative vise à regrouper les habitants d’une même commune afin de leur offrir une complémentaire santé de qualité à des tarifs compétitifs. Pour la maire David Marti : « Il s’agit avant tout de cibler ceux qui n’ont pas de mutuelles ».
En France les assurés sociaux sans complémentaires sont au nombre de 2,5 millions. Un choix parfois mais une réalité souvent conséquence d’une situation sociale : retraités, sans emplois, ou non bénéficiaires dans leur entreprise. Destinée à tous ceux qui vivent, travaillent ou étudient au Creusot.
Mise en place dans le cadre d’un partenariat avec Solimut-mutuelle historique des dockers de Marseille mais aussi des cheminots, des agents du gaz ou des électriciens - la mutuelle creusotine permettra à chacun de bénéficier d’une complémentaire santé à tarif avantageux : à partir de 30,79 euros par mois pour une personne de 18 à 30 ans, avec le minimum de prestations jusqu’à 108 euros par les personnes de plus de 62 ans avec des prestations optimales.
Un tarif et des prestations qui ne changeront pas en fonction de l’âge et qui pourrait même donner accès à des dépistages du diabète ou des addictions et proposer des ateliers nutrition ou mémoire - pour les plus âgés - en fonction de la demande.
Un dispositif de plus en plus populaire
Depuis 2013, les mutuelles communales se sont répandues dans de nombreuses villes françaises, offrant des avantages variés en fonction des conditions négociées par chaque municipalité. Certaines mutuelles proposent des cotisations jusqu’à 60 % moins élevées que celles des mutuelles traditionnelles, tout en offrant un niveau de couverture similaire.
Cependant, certaines critiques ont été soulevées concernant la mutualisation des risques, qui peut être limitée, ainsi que les garanties parfois moins avantageuses. Il est donc important de bien s’informer avant de souscrire à une mutuelle communale.