Le diagnostiqueur Tekni investit le nord de l’Yonne
Immobilier. Imaginé par Fabrice Picard, ce nouveau cabinet de diagnostics immobiliers entend assainir un secteur d’activité souvent décrié pour son manque de transparence et d’expertise.
Performance énergétique, contrôle de l’assainissement collectif, présence de plomb, de termites ou d’amiante, vérification de la conformité des installations de gaz, le diagnostiqueur immobilier joue un rôle prépondérant lors des transactions immobilières. En septembre 2022, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélait, pourtant, que 72 % des 312 établissements contrôlés présentaient une « anomalie ».
En cause : une trop grande opacité dans les tarifs, des manquements à l’obligation générale d’information précontractuelle, un niveau de formation des techniciens souvent faible, voire des pratiques commerciales trompeuses.
« À contre-courant de ces pratiques », Fabrice Picard a donc créé le cabinet de diagnostics immobiliers Tekni, souhaitant apporter plus de transparence dans les prestations « tant avec ses clients qu’avec les apporteurs d’affaires » et proposer des tarifs plus en adéquation avec le marché. « En parallèle, le cabinet prône aussi des valeurs de réactivité et de disponibilité, afin de contribuer à dynamiser le marché immobilier. » Le chef d’entreprise rappelle, par ailleurs, que des diagnostics erronés peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour le vendeur comme pour l’acheteur.
À cheval sur trois départements
Au lancement, Tekni a choisi de s’implanter dans trois départements limitrophes - la Seine-et-Marne, l’Aube et l’Yonne - un vaste territoire où il existe actuellement une forte demande d’intervention. Dans le département bourguignon, les trois techniciens certifiés de l’agence opèrent plus particulièrement sur les secteurs du Sénonais, du Jovinien et de l’Auxerrois.
À 35 ans, Fabrice Picard souhaite, à l’instar du Sénat qui s’est déclaré en juillet « favorable à des mesures pour professionnaliser le métier de diagnostiqueur », imposer une offre plus lisible et plus complète, « des DPE (Diagnostics de performance énergétique) aux diagnostics électriques, en passant par le mesurage ».