Entreprises

Le groupe Idec soutient le développement d’H2Sys

Énergie. Le fonds d’investissement Groupe Idec Invest Innovation est entré au capital de la société belfortaine H2Sys, spécialisée dans le développement et la commercialisation de système de piles à combustible à hydrogène.

Lecture 4 min
Photo de Christelle Brougebief, Sébastien Faivre et Raphaël Vallée
Christelle Brougebief, directrice général d’IDEC Énergy, Sébastien Faivre, Pdg d’H2SYS, et Raphaël Vallée, directeur administratif et financier du groupe IDEC. (Crédit : Le Trois.)

Créé en 2017 à Belfort, H2Sys est le fruit de l’association de six co-fondateurs. « H2Sys a depuis sa création l’ambition d’accélérer la transition énergétique grâce à des solutions technologiques qui permettent de produire de l’électricité à base d’hydrogène, explique Sébastien Faivre, dirigeant et co-fondateur de H2sys dans un communiqué. Nous proposons aujourd’hui une gamme complète de groupes électrogènes à hydrogène, de petites et fortes puissances pour une utilisation sur des chantiers, solutions de secours ou à l’occasion d’événements culturels ou sportifs. Nous travaillons également sur des prolongateurs d’autonomie embarqués pour véhicules électriques permettant d’améliorer leur performance et la durée de vie de leur batterie ».

Enfin, pour répondre au fort besoin de personnels qualifiés de toute la filière hydrogène, H2Sys propose à destination des ouvriers, techniciens et ingénieurs des appareils spécifiques dédiés aux formations sur système hybrides et systèmes de stockage haute pression. La société Belfortaine qui compte 30 collaborateurs sur son site de 1.300 mètres carrés et qui intervient dans 12 pays, entend devenir un acteur incontournable du marché de l’hydrogène vert en France et en Europe.

C’est pourquoi elle s’est rapprochée de Groupe Idec Invest Innovation - fonds d’investissement du groupe Idec (acteur majeur de l’immobilier) - qui se positionne en accélérateur de solutions liées aux énergies vertes, à la décarbonation et aux technologies innovantes. « Avec plus de 45 millions d’euros investis dans 24 startups, nous contribuons à notre échelle au financement et au développement d’entreprises liées aux énergies vertes et à la décarbonation », détaille Raphael Vallée, directeur administratif et financier du groupe Idec.

« L’ensemble de nos investissements se structurent autour de grandes thématiques, notamment la mobilité décarbonée, l’hydrogène vert et le photovoltaïque. Ils forment un pool de startups plus innovantes les unes que les autres, un pool auquel s’ajoute aujourd’hui H2SYS », ajoute Lionel Mary, directeur général de Groupe Idec Invest Innovation. « Cette association s’annonce comme un élan supplémentaire pour notre entreprise », défend Sébastien Faivre.

Après une levée de fonds de 750.000 euros en obligations convertibles, rémunérées à 9,5 %, bouclée sur la plateforme de financement participatif Wiseed, H2Sys réalise ici par l’entrée minoritaire au capital de Groupe Idec Invest Innovation à hauteur d’1,5 million d’euros, une opération qui va notamment permettre de financer la construction d’un site industriel prévue pour 2025. Construit par le groupe Idec, cette future structure est est lauréate France 2030 du programme « première usine ». Elle devrait générer la création d’une centaine d’emploi.