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Le Journal du Palais en 2022, un nouveau départ pour un vieux journal

Presse. Le 12 octobre 1929 paraissait le N° 1 du Journal du Palais de Bourgogne

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Première page du premier exemplaire du Journal du Palais, parue le 12 octobre 1929 à Dijon.

Que rajouter aux propos du fondateur repris sur cette première page du n°1. Depuis maintenant 92 ans, le Journal du Palais de Bourgogne est resté fidèle à sa mission.

Évoluer, s’adapter, ou disparaître ! Si le Journal du Palais de Bourgogne a traversé une guerre mondiale, quelques crises économiques, quelques dévaluations, quelques crises sanitaires… c’est que les successeurs de son fondateur ont eu à coeur de toujours adapter notre petit journal aux impératifs et nécessités des différentes époques traversées.

En termes purement techniques, nous sommes passé de l’époque de Gutenberg et d’une impression « au plomb » à l’ère digitale…

Le papier, produit abondant et peu cher en 1929, est devenu, aujourd’hui un produit précieux à utiliser avec respect et parcimonie.

Sa fabrication même est un facteur non négligeable du réchauffement climatique. Sans faire fi du passé et sans abandonner ce qui est l’essence même d’un journal, c’est-à-dire un objet dont on a plaisir à tourner les pages, il nous a paru évident de devoir nous adapter pour construire l’avenir tant de notre journal que de participer à celui de notre planète.

Où est le temps, pas si lointain, où le papier journal servait à emballer les légumes au marché ou le fish and chips, acheté dans la rue, l’encre d’imprimerie reproduisant sur le poisson pané les nouvelles du jour ?

Notre impérative évolution et adaptation à la société actuelle était bien entendu en gestation depuis longtemps. La crise de la Covid-19 a en fait juste bougé le monde en trois mois là où nous pensions avoir 15 ans devant nous.

L’utilisation du digital est devenue une évidence, une obligation même, avec la restructuration du travail en télétravail, mais aussi la volonté de chacun d’avoir accès, en instantané, partout et en tous lieux, avec un désir d’immédiateté, à l’information souhaitée ou recherchée. Le métier imaginé par le fondateur du Journal du Palais de Bourgogne est resté le même : Faire connaître et permettre l’accès à une information de qualité. Cependant les moyens ont bien changé et les exigences de nos lecteurs aussi. Si la diffusion de l’information économique régionale est notre première mission, la publication des annonces judiciaires et légales règlementant la vie des entreprises en est une composante importante. La réglementation de cette activité de publication des annonces judiciaires et légales, a été longtemps régie par la loi n°55.4 du 4 janvier 1955 qui établissait une égalité de prix d’une annonce quel que soit le support publicateur en faisant référence à des tailles de caractères au plomb… le point Pico. Elle s’est trouvée pervertie, au fil des années par l’introduction de la saisie en PAO et l’arrivée d’internet. Depuis une dizaine d’années, le désordre était devenu permanent au point de risquer de remettre en cause l’existence même de notre profession.

Publicateur d’actes juridiques, garant de l’authenticité des textes de nos annonceurs, assurant la transparence des actes qui ponctuent la vie des entreprises, notre profession a été envahie par des commerçants sans foi ni loi au risque d’y perdre son âme.

Une réorganisation et une prise en considération des moyens modernes de publication était indispensable et souhaitée par tous.

La loi Pacte, fer de lance de la modernisation de la vie des entreprises voulue par l’actuel président de la République, (loi n° 2019-486 du 22 mai 2019), bien qu’imprécise quant à notre activité dans sa version d’origine, est maintenant parfaitement adaptée.

Arrêté tarifaire 2022

En substance, quelles sont aujourd’hui les règles encadrant notre activité ?

  • 1) Les annonces judiciaires et légales peuvent maintenant être légalement publiées sur des supports internet ou papier ;
  • 2) Toute annonce publiée en France , de quelque manière que ce soit, est obligatoirement accessible, gratuitement, pour tout citoyen, sur le site actulegales.fr ;
  • 3) La tarification d’une annonce est maintenant établie soit au forfait, pour certaines catégories bien définies, soit au signe, assurant ainsi une lisibilité et une égalité de concurrence entre tous pour le plus grand respect de notre mission qui est de faire d’une annonce légale un acte authentique dont le coût doit être identique, quel que soit le moyen de publication choisi.

Et notre Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté dans tout ça ?

Notre Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté continuera à être édité de manière hebdomadaire sur papier ! Chaque semaine, comme par le passé, il rapportera fidèlement l’activité économique et juridique de notre région « historique » à savoir des départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et du Doubs. Vous y retrouverez, bien entendu les annonces légales qui nous sont confiées, pour ces départements, ainsi que l’activité du tribunal de commerce de Dijon...

Pour tenir compte de l’augmentation des frais d’affranchissement postaux (multipliés par cinq en quelques années...), du prix du papier, des taxes écologiques sur le papier et l’encre, et pour nous inscrire dans une démarche de protection de l’environnement et donc moins consommatrice de bois, notre abonnement sera désormais au prix de 120 euros TTC.

Pour la bonne information de tous, les coûts d’affranchissement postaux en 2021 (hors tous frais techniques) étaient déjà supérieurs au prix de notre abonnement !

Les abonnements en cours continueront bien évidemment jusqu’à leur date anniversaire. Nous avons bien conscience que cette augmentation peut paraître énorme, mais il était temps que nous fassions cette révolution qui va dans le sens de redonner toute sa valeur au papier.

En revanche, tous nos fidèles lecteurs ont maintenant la possibilité d’avoir accès gratuitement à notre site internet. Sur notre site vous retrouverez les mêmes articles que dans notre journal mais dans une version enrichie « Internet » de manière quotidienne, cinq jours sur sept, enrichie également de nombreuses brèves qui ne pouvaient trouver leur place dans notre hebdomadaire et d’informations pratiques comme les actualités fiscales et sociales .

Cela restera notre Journal du Palais en plus vivant, en plus rapide, en plus moderne, plus complet, plus réactif, plus interactif et... gratuit, accessible partout par tous moyens. Notre site s’enrichit également d’une Newsletter quotidienne, à laquelle il vous sera juste demandé de vous abonner pour répondre aux critères de protection de la vie privée édictés par la CNIL.

En vous inscrivant à notre newsletter vous aurez la possibilité d’être tenu informé, chaque jour, de l’actualité économique du jour dans notre région, sans oublier le trait d’humour de Faro qui nous accompagne depuis 14 ans et à qui nous avons demandé maintenant sa vision quotidienne de l’actualité.

Pour les nostalgiques de notre hebdomadaire ou simplement par préférence de lecture, l’hebdomadaire « papier » sera lui aussi disponible sur notre site internet chaque lundi au format Pdf imprimable gratuitement là encore.

Chaque jour sur journal-du-palais.fr Faro croque l’actualité. Un dessin quotidien à retrouver dans notre Newsletter. Faro

Une annonce légale passée via nos services, ce sera maintenant :

  • 1. L’attestation de parution reçue par mail (plus de justification papier envoyée et donc facturée) ;
  • 2. L’annonce passée (avant 16h) sur le site en ligne dès le lendemain et ce 5 jours sur 7 ;
  • 3. Nous pouvons prendre vos annonces maintenant jusqu’à la fermeture de nos bureaux (le vendredi 16 heures) sans être tenu par les impératifs de fabrication de journal (anciennement le bouclage du vendredi midi) ;
  • 4. La facture inhérente à cette publication ;
  • 5. Les annonces publiées sur le site seront aussi publiées, comme par le passé, rubrique par rubrique, dans notre hebdomadaire sauf s’il nous est demandé expressément de ne pas les reprendre (certains de nos lecteurs apprécie la confidentialité d’internet !) ;
  • 6. Le dossier complet correspondant à une annonce sera, en toute transparence, envoyé à autant de destinataire(s) qu’il nous sera demandé : le prescripteur, le client final, voire un ami désigné sans aucun frais, évidemment ;
  • 7. Pour les nostalgiques et les collectionneurs il sera toujours possible de recevoir un exemplaire du journal papier où sera reproduit leur annonce légale au prix d’un journal (2 euros) + frais d’envois. D’autre part, une attestation de parution (ayant valeur légale) sera toujours téléchargeable (gratuitement) sur notre site internet.