Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Le Mattern Lab prend forme

Industrie. Destiné aux acteurs de l’industrie du territoire Nord Franche-Comté, le site du Mattern Lab facilitera les rencontres et les collaborations mais accueillera aussi des étudiants dès la rentrée 2022.

Le Mattern Lab ouvrira ses portes en juin prochain aux acteurs de l’industrie du futur et accueillera ses premiers étudiants en septembre 2022. © Beluga Studio

Industriels des grands groupes ou des PME, fournisseurs de solutions, start-ups, pôles de compétitivité, chercheurs mais aussi étudiants, organismes de formation, accompagnateurs des entreprises, grand public pourront profiter du Mattern Lab à partir de juin prochain à Montbéliard.

« L’objet du Mattern Lab n’est pas de remplacer les acteurs et les actions qui existent déjà, mais d’en être le catalyseur. Ce lieu est donc le point de rencontre de l’ensemble des acteurs du territoire, véritable auberge espagnole des volontés de coopération des acteurs concernés » précise Christian Arguelles, directeur du Mattern Lab avant de compléter « le Mattern Lab Nord-Franche-Comté est l’incarnation et le moteur de la révolution numérique de l’industrie sur le territoire, ouvert à tous les acteurs régionaux et nationaux. » Le site a été baptisé en mémoire d’Ernest Mattern, grand technicien de l’automobile et entend construire l’industrie de demain.

Former l’industrie du futur

Pour s’orienter vers l’avenir, le Mattern Lab fera naturellement une place aux étudiants par l’intermédiaire de l’UIMM avec des cursus complémentaires de son site d’Exincourt. « De nombreuses sections d’apprentis, du CAP à l’ingénieur, passeront à un moment ou un autre sur le site du Mattern Lab, certains de manière plus durable, comme les BTS Conception de Produits Industriels, et les Bac Pro pilotes de lignes de production. » Les premiers initieront l’utilisation de la nouvelle salle de conception assistée par ordinateur, et passeront la majorité de leurs temps dans les lieux tandis que les seconds profiteront de la ligne Flex 4.H.

L’intérieur du Mattern Lab. © Beluga Studio

Ces équipements, au même titre que les ateliers d’intégration logistique, contribueront à réaliser des modules de formation auprès des autres sections des structures de l’UIMM : concepteurs, maintenanciers, électrotechniciens, logisticiens... Le site devrait accueillir sa première promotion à la rentrée 2022 mais les inscriptions, pour les candidats tout comme pour les entreprises qui souhaitent des apprentis, se font d’ores et déjà sur le site internet de l’UIMM.

Nadège Hubert