Entreprises

Le millésime 2024 prêt pour le feu des enchères aux Hospices de Beaune

Évènement. La 164ème vente des vins des Hospices de Beaune, orchestrée par Sotheby’s, se tiendra le troisième dimanche de novembre sous les Halles de Beaune.

Lecture 3 min
Le visuel de la 164e vente
Le visuel de la 164e vente est signée de l’artiste Christophe Merlin. (Crédit : Christophe Merlin)

Guillaume Koch, directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune, Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune ainsi que Marie-Anne Ginoux, directrice de Sotheby’s France, ont tenu une conférence de presse pour la présentation de la cuvée qui sera proposé aux enchères lors de la 164e vente des vins des Hospices de Beaune qui aura lieu comme le veut la tradition le troisième dimanche de novembre sous les halles de Beaune. « Cette dernière année de conversion bio a été un véritable challenge pour un domaine d’une superficie de 60 ha et représente l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, qui a commencé en 2017. Ces années de conversion ont été un succès puisque les vins du domaine des Hospices de Beaune sont certifiés bio, en 2024, en sortie de chais », a déclaré la régisseuse.

Après deux années exceptionnellement clémentes, le millésime 2024 marqué par de fortes précipitations, « nous a conduit à un chamboulement permanent dans nos prises de décision », a reconnu Ludivine Griveau. Les parcelles de Pouilly-Fuissé ont ouvert le feu des vendanges le 11 septembre, puis en Côte-d’Or avec le pinot noir le 13 septembre, se poursuivent et sont terminés le 22 septembre avec les grands crus issus de Corton et les Échezeaux. « À ce jour, le domaine viticole des Hospices de Beaune s’oriente vers une petite récolte qui s’explique en grande partie par des températures froides en mai, une floraison tardive du pinot noir et le mildiou », a conclu la régisseuse.

Primordiale pour l’investissement

Plus célèbre vente aux enchères de vins aux monde, l’évènement beaunois permet des investissements au profit des Hospices de Beaune, « qui représentent trois entités, a rappelé Guillaume Koch : un hôpital public, un site touristique et un domaine viticole. Un ensemble qui nécessite d’investir continuellement, pour moderniser et améliorer les conditions de travail. C’est ainsi, qu’un projet majeur de construction démarrera très prochainement, avec l’édifice d’un nouveau bâtiment de 15.000 m² pour un budget de 86 M€ et une ouverture prévue en 2028. Cette nouvelle structure permettra d’abandonner le premier bâtiment de l’ère moderne qui date de 1971, inauguré par Georges Pompidou, pour une structure plus adaptée à l’accueil et à la prise en charge de nos patients. » Sotheby’s, qui assure 2021 la vente des vins à Beaune, a constaté un nombre d’enchérisseurs en augmentation « de plus de 20 % par rapport à la première vente. »