Le nucléaire en mode accéléré
Bourgogne Franche-Comté. L’État, Bpifrance et la filière nucléaire s’allient pour lancer la 1ere promotion de l’Accélérateur Nucléaire, qui accompagnera 30 entreprises du secteur.
La filière du nucléaire est composée de grands groupes internationaux et d’un écosystème dense de PME et de startups. Bien que différents, ces acteurs partagent des problématiques communes et doivent relever de nombreux défis pour gagner en compétitivité : s’adapter à un contexte en forte croissance et anticiper les évolutions de leur secteur ; atteindre une taille critique et consolider leur activité ; gagner en performance opérationnelle pour être plus robustes, agiles et efficaces ; attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs autrement ; intégrer les mutations géopolitiques et environnementales dans sa stratégie.
C’est pourquoi Bpifrance et la direction générale des entreprises ont souhaité adresser ce secteur à travers un programme d’Accélération soutenu par les partenaires de la filière Nucléaire : CSFN, GIFEN et Nuclear Valley. Ce programme, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière, aidera les PME et ETI participantes à intégrer ces mutations, à innover, à attirer et fidéliser les collaborateurs, à bénéficier des conseils de pairs et à tisser un réseau solide.
Conseil, formation, échanges
Les 30 PME, ETI et startups en croissance sélectionnées pour cette promotion comptent en moyenne 81 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires moyen de près de 16 M€. La promotion est composée en majorité d’acteurs de la métallurgie d’une part, et d’équipementiers d’autre part. Chaque entreprise réalisera un diagnostic d’entrée personnalisé pour identifier les axes prioritaires de croissance et aura accès à des modules de conseil adaptés en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs.
Sur 18 mois, les dirigeants participeront à six séminaires co-construits avec l’École Polytechnique Executive Education, leur permettant de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs. Ils participeront aussi à six journées dédiées aux enjeux de la filière et auront un accès privilégié à 5.000 entreprises du réseau Accélérateurs de Bpifrance, et plus largement à l’ensemble des communautés portées par Bpifrance et ses partenaires.