Entreprises

Le pari gagnant d’un café nouvelle génération

Yonne. Ouvert en décembre 2024, Cannelle Vintage Café a, à sa tête, Nicolas Francisco. Ex-contrôleur de gestion reconverti en patron de bar, il mise sur un modèle éthique, local et chaleureux.

Lecture 4 min
Photo du Cannelle Vintage Café
Les gérants ont pris le parti de l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de café par exemple, afin de rester maître de leur approvisionnement. Un parti-pris qui plaît ! (Crédit : JDP.)

Le Cannelle Vintage Café, c’est l’histoire d’un retour aux sources. Après des études de commerce et plusieurs expériences dans le contrôle de gestion, Nicolas Francisco décide de tourner la page des tableurs pour retrouver le contact humain. « J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs. L’hospitalité m’a toujours attiré. Je voulais un projet qui ait du sens, à taille humaine, et surtout, qui reconnecte avec les gens », raconte-t-il.

Installé avec Anamaria Rosca, sa compagne, dans un local - inoccupé depuis quatre ans -, en plein centre-ville d’Auxerre, le Cannelle Vintage Café se démarque rapidement dans le paysage auxerrois. Ici, pas de soda industriel, ni de mobilier standardisé. Tout est pensé dans une logique de cohérence écologique et artisanale : mobilier chiné en brocante, produits locaux, cafés de spécialité torréfiés artisanalement, boissons fermentées bio, plats faits maison avec des ingrédients locaux et de saison. « On ne voulait pas faire un énième lieu tendance, mais un vrai café de quartier, inspiré des coffee shops scandinaves ou d’Europe de l’Est. Ce que je voyais en Roumanie, au Danemark ou à Berlin, je voulais l’importer ici, avec une touche très personnelle. » Et ça fonctionne.

Investissement maîtrisé et débuts encourageants

Le couple investit entre 80.000 et 100.000 € dans l’aventure, financés en partie par un prêt bancaire. Aucun fonds de commerce n’est racheté, le local étant vide depuis 2019. L’enveloppe comprend les travaux d’aménagement, l’équipement de cuisine et de bar, mais aussi une machine à café professionnelle à 10.000 €, accompagnée de moulins spécialisés. « Dans les bars classiques, les gérants obtiennent une machine comme cela gratuitement par des distributeurs qui leur imposent par la suite leurs produits. Nous, nous avons préféré travailler en direct avec des producteurs. C’est plus engageant, mais ça permet de garder la maîtrise », annonce Nicolas Francisco.

Cette autonomie porte ses fruits. En six mois, le Cannelle Vintage Café dépasse déjà les objectifs de son business plan. La clientèle, séduite par l’originalité et la qualité de l’offre, revient régulièrement. « On a des habitués qui viennent tous les jours. Beaucoup de femmes, des étudiants, des professionnels qui travaillent sur leur ordinateur. Il y a une vraie fidélité », s’enthousiasme le gérant.

Renouveau du centre-ville

Le café propose également des brunchs le week-end, un menu végétarien le midi, et accueille des événements privés ou associatifs. Ateliers de couture, réunions, formations ou simples privatisations ponctuelles sont possibles. Une manière souple de diversifier les revenus sans sortir de l’esprit du lieu.

Au-delà de son succès individuel, le Cannelle Vintage Café s’inscrit dans un contexte plus large de revitalisation du centre d’Auxerre. « Depuis le Covid, il y a un vrai regain d’initiatives. Dans notre rue, trois nouveaux établissements - dont le cannelle vintage café - ont ouvert en six mois. La mairie joue le jeu, il y a des aménagements urbains, des terrasses, de la verdure. C’est agréable de voir la ville bouger », clame Nicolas Francisco. Ce dynamisme attire une clientèle locale mais aussi touristique, notamment durant l’été.