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92e année

Le Petit Bourguignon s’ouvre au clic&collect

Agroalimentaire. Basé à Longvic, le Petit Bourguignon investit, dès 2019, l’univers du café en capsule avec un produit de haute qualité, à la torréfaction locale, artisanale et familiale. Engagé, ce café est composé uniquement de grands crus issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Disponible également en grain et moulu, la marque s’ouvre aujourd’hui au clic&collect.

Thomas Roizot présentant sa gamme de cafés Le Petit Bourguignon JDP

L’entreprise Le Petit Bourguignon est née en 2019 du constat de son fondateur, Thomas Roizot : « La Bourgogne offre un terroir reconnu et incontournable de l’image que l’on se fait de la gastronomie française, notamment au travers de ses vins, de sa crème de cassis, de sa moutarde... Restait, à mon sens, un grand oublié : le café, élément pourtant indissociable du “repas gastronomique des Français” classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le Petit Bourguignon a donc pour ambition de combler ce manque, en devenant la référence régionale du café gastronomique  ».

Soucieuse de son impact social et environnemental l’entreprise s’inscrit dans une démarche responsable et engagée. Elle n’utilise ainsi que des grands crus issus de l’agriculture biologique et respectant le commerce équitable (certification Ecocert et Max Havelaar). « Par ailleurs, la torréfaction locale et le choix d’une distribution volontairement limitée à la région (supermarchés, magasins de proximité, indépendants, épiceries fines et enseignes bio...) assurent une plus faible empreinte carbone à nos produits. Enfin, tous nos partenaires sont Français, voire même Bourguignons : le design de nos boîtes de capsules imaginé pour être interpellant et se distinguer de l’existant est dijonnais, le carton issu du recyclage provient d’une entreprise du Haut-Jura et est le fruit d’un travail d’écoconception réalisé en partenariat avec l’AER et Bpifrance... », précise le dirigeant.

C’est dans ce même esprit de proximité que Thomas Roizot à fait le choix d’une boutique en ligne uniquement ouverte au clic&collect. Cette nouvelle plateforme est le fruit d’un partenariat local avec la société dijonnaise 3COM-Médias, dirigée par Émilie Tomasso. Le lancement officiel est prévu pour le lundi 4 octobre avec le concours de l’influence de la cité des ducs Loubaska qui pour l’occasion fera profiter d’un code promo de -15 % pendant deux jours. « Les commandes seront à retirer sur notre site de production, 7 boulevard Eiffel à Longvic, uniquement le matin de 8 heures à midi. L’après-midi étant réservé à des parcours, pour petits groupes, de découverte des sens et des arômes, associés à des dégustations et des visites de torréfaction ».

Frédéric Chevalier